La première station de recharge IOTA a été lancée aux Pays-Bas

La première station de recharge IOTA a été lancée aux Pays-Bas

Actualités
22 avril 2018 par Océane

ElaadNL a lancé la première station de recharge au monde où le service peut être payé en IOTA, ce qui représente une grande victoire pour la communauté de la crypto-monnaie selon le tweet suivant :

Le chargeur est intégré au nouveau site d’essai nommé ElaaadNL, situé dans le parc d’affaires, Arnhems Buiten (l’ancien site Kema). Il renferme toutes les bornes de recharge utilisées dans la zone publique des Pays Bas. On cite : un chargeur rapide, un îlot de chargement, une batterie, le chargeur IOTA, etc.

Une borne de recharge pour véhicule électrique IOTA aux Pays Bas

Le fournisseur de recharge intelligent néerlandais ElaadNL a développé le système de recharge avec l’IOTA en tant que mode de paiement. Harm Van Den Brink, un développeur d’ElaadNL a commenté :

Nous voyons le potentiel des DLT (Distributed Ledger Technology), et nous avons pensé : pourrions-nous intégrer cela dans une station de charge ? Pouvons-nous utiliser cette technologie pour créer un système mieux intégré, comme les réseaux intelligents, et obtenir autant d’énergies renouvelables que possible ?

L’IOTA Tangle est une innovation du Distributed Ledger Technology (DLT), il a été conçu dans l’environnement de l’Internet of Things (IoT : internet des objets). Les nouvelles interactions Machine-to-Machine (M2M) vont être facilitées par ce protocole open-source. Il s’agit en l’occurrence de transfert de données sécurisé et de micro-paiement en temps réel et sans frais.

Nul besoin de carte de paiement ou d’abonnement, la borne de recharge IOTA fonctionne de manière autonome, elle prend en charge la communication et le paiement avec l’utilisateur. Son administration est autant fiable qu’irréfutable dans la mesure où les valeurs du compteur sont stockées toutes les 15 minutes dans l’enchevêtrement. Aucun back-office ni protocole de communication n’est requis.

à lire aussi :  Les transactions Dogecoin et Litecoin sont plus nombreuses que celles de Bitcoin Cash

Cette technologie représente un pas de géant vers le futur monde connecté et entièrement numérisé. Son utilisation dans le domaine de l’e-mobilité pourrait fournir de précieuses informations dans d’autres secteurs connexes, comme celui de l’énergie.

Un bond en avant pour IOTA et Elaad

Dominik Schiener, le cofondateur de l’IOTA a déclaré :

La recharge des véhicules électriques est l’une des nombreuses applications où IOTA constitue le protocole de base pour le règlement transactionnel inter-machine. Le travail effectué par l’équipe d’Enexis en vue de créer la toute première borne de recharge EV IOTA a été formidable et ouvrira la voie à une plus grande adoption de IOTA dans le domaine de la mobilité.

David Sonstebo, un autre co-fondateur de l’IOTA s’est également exprimé en affirmant :

Alors que les voitures se transforment en ordinateurs à roues et que l’ère des véhicules électriques est inaugurée, il est impératif que nous ayons l’infrastructure nécessaire pour soutenir cette nouvelle ère de mobilité. Le projet ElaadNL d’Enexis ouvre la voie en utilisant le protocole IOTA. C’est exactement ce que nous avons en tête pour la nouvelle Machine Economy.

Le projet n’en est qu’à ses débuts. Elaad prévoit d’intégrer des systèmes de paiement hors réseau bien plus sécurisés, de type Machine-à-Machine à l’avenir. Ceux-ci seraient comparables au Lightning Network. Ils pourront être téléchargés dans l’enchevêtrement IOTA, selon une date ultérieure. Dans ce cas, les systèmes fonctionneront même sans connexion internet.

Par ailleurs, les objectifs plus larges de l’entreprise concernent le développement d’un porte-monnaie de machines, exclusivement destinés aux véhicules. Ces derniers seraient alors utilisés par IOTA. L’utilisateur serait libre de pré-financer sa voiture électrique pour une certaine quantité de recharges électriques.

à lire aussi :  Le Canada testera la biométrie couplée à Blockchain pour les voyageurs

Que pensez-vous de la première station de recharge de véhicules électriques IOTA des Pays Bas ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X