Le Kremlin s’intéresserait au Bitcoin pour contrecarrer les sanctions économiques américaines

Le Kremlin s’intéresserait au Bitcoin pour contrecarrer les sanctions économiques américaines

Actualités
12 janvier 2019 par Xavier

Autrefois évasive sur la question des crypto-monnaies, la Russie se serait ravisée et planifierait à faire valoir le Bitcoin pour ralentir l’hégémonie du dollar, d’après Vladislav Ginko, un conférencier universitaire.

La Russie intéressée par la crypto-monnaie

D’après les informations relayées par Vladislav Ginko, conférencier universitaire et non moins membre de l’académie présidentielle de l’économie nationale et de l’administration publique russe, un projet de crypto-monnaie serait en cours d’étude par le gouvernement dans le but de restreindre la puissance du dollar.

Ses propos ont été adressés à Ginko qui n’a pas manqué de les réinterpréter. Le média déclare ainsi :

« Les sanctions américaines ne peuvent être atténuées que par le biais du Bitcoin. En raison des sanctions imposées par les Etats-Unis, l’élite russe est obligée de se débarrasser de ses avoirs et de ses dollars et d’investir énormément dans les bitcoins.« 

Renflouer les manques à travers Bitcoin

Pour contourner les sanctions américaines, le gouvernement russe s’intéresse particulièrement au Bitcoin. Ginko affirme :

« La banque centrale de Russie dispose de 466 milliards de dollars de réserve et doit se diversifier si ses possibilités sont limitées ».

Aussi, la crypto-monnaie reste une option attrayante.

à lire aussi :  En 1 jour l'ICO de la cryptobank Crypterium collecte 7,5 millions

Dans un contexte global, les pays qui entretiennent des relations de tension avec les Etats-Unis envisagent, dans la majorité des cas, de se tourner vers les monnaies numériques pour étendre leurs activités en dehors du dollar. Le Venezuela, qui s’est concrètement créé une nouvelle monnaie n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Pour le cas russe, cela semble logique et constitue un simple retour de bâton. En novembre, Vladimir Poutine avait déclaré :

« Nous n’avons aucun objectif de nous éloigner du dollar. C’est le dollar qui s’éloigne de nous. Ceux qui prennent de telles décisions ne se tirent pas dans le pied, mais dans un endroit plus délicat, plus haut dans le corps. »

Que pensez-vous de ces projets russes concernant la crypto-monnaie ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X