Kik abandonne Ethereum pour passer à Stellar

Kik abandonne Ethereum pour passer à Stellar

Actualités
19 novembre 2018 par Océane

Les dirigeants de Kik ont rapporté que la plateforme passera de la Blockchain Ethereum à Stellar. L’application de messagerie instantanée décentralisée aurait donc décidé de s’appuyer sur Stellar pour des raisons de rapidité.

Ethereum commence à être saturé

Ethereum perdra un associé de taille avec la passation de Kik vers Stellar (exclusivement). Annoncé sur leur blog d’entreprise, ce revirement serait dû à la lenteur d’Ethereum, qui autrefois présentait les meilleurs atouts (avec les applications intelligentes et la décentralisation effective) mais au regard de son rythme actuel, celle-ci ne pouvait plus suivre la cadence.

Les développeurs de Kik ont donc testé la plateforme avec 10 000 utilisateurs, ce qui n’a pas manqué de ralentir le système, jusqu’à le saturer complètement, alors que Kik rassemble aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs.

Par ailleurs,les frais de transactions liés à la Blockchain Ethereum semblent perturber les dirigeants puisque le coût serait monté à 1,80 dollar.

Pourquoi Stellar ?

Kik s’est toujours intéressé aux progrès techniques de la Blockchain, et lorsque l’équipe a pu collecter 100 millions de dollars en 2007, il a annoncé le partenariat avec Ethereum pour ses qualités d’extensibilité. En 2018, un nouveau système hybride a été utilisé en implémentant Stellar, qui était plus fiable en termes de vitesse.

En guise d’explication sur l’abandon d’Ethereum au profit de Stellar, le PDG de Kin a affirmé « un Kin sur une Blockchain, c’est notre vision, et notre stratégie continue d’évoluer au fur et à mesure que nous travaillons à la mise en place d’une infrastructure prenant en charge cela ».

à lire aussi :  ASIC ou pas ASIC ? L’Ethereum se pose la question

Que pensez-vous de cette transition de Kik ? Réagissez dans la section commentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire

  • Pico

    Non, pas vraiment.

    L’article survole l’étude technique de KIK et sa conclusion.
    Le stress test sur stellar s’est effectivement montré concluant, la plateforme tiendra sans problème la charge contrairement à Ethereum dont le but n’est pas le micro paiement, rappelons le.

    En revanche Stellar embarque (comme toutes les cryptomonnaies) un système de frais de transaction, dont le but est principalement d’éviter le spam réseau.
    300 000 transactions peuvent être effectuées avec 1$ sur stellar. Et ce chiffre reste trop important pour KIK
    Il n’est pas possible de proposer à kik un système gratuit dans stellar, ça ne fonctionne pas comme ça, à juste titre.

    Ils vont donc « cloner » stellar en supprimant les frais de transactions du système.

    C’est une mauvaise idée pour deux raisons : Ils n’auront plus de système de prévention du spam, donc un acteur malveillant pourra lancer un nombre gigantesque de transaction sur le système et étouffer leur système. Aujourd’hui cela coûte cher de le faire, et reste possible sur toutes les cryptos, du moment que cette attaque puisse être supportée économiquement. En supprimant les frais, ils s’exposent à un risque considérable.
    La deuxieme raison est qu’ils vont dont isoler leur système et donc réduire drastiquement la sécurité en faisant ça. La force des système décentralisés c’est le nombre de noeux.

    Ils vont très certainement encore changer d’idée dans quelques temps, ça vous laissera le temps de refaire un article sur le sujet en détaillant un peu plus

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X