JD.com lance une plateforme Blockchain

JD.com lance une plateforme Blockchain

Actualités
22 août 2018 par Clémentine

Le géant chinois du commerce électronique JD.com a dévoilé sa nouvelle plateforme Blockchain-as-a-Service (BaaS).

La société chinoise de commerce de détail lance une plateforme d’entreprise basée sur la Blockchain

Baptisé JD Blockchain Open Platform, le nouvel outil de JD.com vise à créer, héberger et mettre en place des solutions Blockchains sans avoir à redévelopper la technologie.

Les fonctionnalités de contrats intelligents pour les « Clouds d’entreprises publiques et privées » ont été ajoutées, selon le communiqué de presse. D’ailleurs, JD a introduit plusieurs cas d’utilisation potentiels de sa plateforme :

« La technologie peut aider les entreprises à rationaliser les procédures opérationnelles telles que le suivi , la traçabilité des mouvements de marchandises et des dons de bienfaisance, la certification de l’authenticité, l’évaluation foncière, le règlement des transactions, les droits d’auteur numériques et l’amélioration de la productivité. »

L’outil BaaS est la « dernière extension » des services de JD en termes de stratégie de vente. Il conçoit de faciliter l’accessibilité de la technologie aux autres sociétés et grandes industries.

le e-commerce en ligne, JD.com, ouvre sa plateforme blockchain

Une première collaboration avec CPIC

La société a conclu un premier partenariat avec China Pacific Insurance Company (CPIC). Cette dernière s’est servie de la plateforme pour développer un système de traçabilité des factures électroniques. Jian Pei, le responsable de la chaîne d’approvisionnement Big Data et Smart Chez JD.com, a exprimé son point de vue sur cette pratique de JD Blockchain Open Platform en affirmant :

« JD Blockchain Open Platform est l’aboutissement de l’expertise et de l’expérience de la technologie Blockchain que nous avons initialement développée pour nos propres opérations, afin de donner plus de visibilité aux consommateurs. Nous continuons à ouvrir notre technologie et notre infrastructure à d’autres sociétés. Le CIPC serait notre premier client […]. »

CIPC semble satisfait des services proposés par JD. Yanhong Pan, le vice-président et directeur financier de CIPC a d’ailleurs décrit l’entreprise comme un réel innovateur dans son domaine.

« Nous sommes convaincus que son système de facturation électronique [utilisant la blockchain] contribuera à l’augmentation de l’efficacité de nos opérations … La technologie Blockchain transforme la manière dont les entreprises font des affaires et nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire idéal. »

Cependant, JD est loin d’être l’initiateur d’un tel projet Blockchain. D’autres entreprises ont devancé son offre BaaS. À titre d’exemple, le géant des télécommunications Huawei a dévoilé son outil Hyperledger-powered BaaS en avril. Sa solution dédiée aux entreprises est aussi orientée vers le développement de contrats intelligents.

à lire aussi :  Est-ce que l’AML (anti-blanchiment) et les crypto-monnaies peuvent coexister?

Que pensez-vous de la plateforme Blockchain lancée par JD.com ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X