Blockchain : la Banque de Montréal et les enseignants de l’Ontario lancent un projet pilote de transactions à revenu fixe

Blockchain : la Banque de Montréal et les enseignants de l’Ontario lancent un projet pilote de transactions à revenu fixe

Actualités
17 août 2018 par Océane

D’après un rapport de Bloomberg du 15 août, la Banque de Montréal et le Régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario ont testé un accord de dette en dollar canadien en ayant recours à la Blockchain.

Une initiative pionnière basée sur la Blockchain

La division des marchés financiers de la Banque de Montréal (BMO) a annoncé le lancement de la première transaction utilisant la technologie Blockchain pour une opération de cession en dollars canadiens.

L’opération d’émission de titres à revenus fixes inclut l’institution financière en tant qu’émetteur. Le Régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario sera l’acheteur de billets de dépôt à taux variable annuel pour une valeur de 250 millions de dollars canadiens (soit environ 190 millions de dollars américains).

Bien que la transaction pilote ait été comptabilisée comme une émission traditionnelle par l’intermédiaire de la Caisse canadienne de dépôt de valeur, elle aura lieu sur une plateforme de type Blockchain.

Profiter des avantages de la technologie émergente

Les émetteurs et acheteurs seront libres de suivre les transactions avec la Blockchain. Elle sera utilisée afin de garantir des économies de coûts en termes de conformité, de reporting financier, de compensation et de règlement des transactions.

Kelsey Gunderson, le chef du trading  des marchés de capitaux chez BMO a expliqué :

« Il s’agit d’une première étape importante dans le développement […] qui, selon nous, permettra éventuellement le trading primaire et secondaire des titres. »

Une initiative similaire a été développée en utilisant le dollar américain plus tôt cette année. JPMorgan Chase, la banque nationale du Canada et d’autres organismes ont utilisé la plateforme Blockchain Quorum pour le transfert de 150 millions de dollars américains de la banque canadienne « le même jour d’un certificat de dépôt Yankee à taux variable. »

Que pensez-vous des initiatives Blockchain de la Banque de Montréal et du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.