JD.com crée une ville intelligente s’appuyant sur la Blockchain et l’IA

JD.com crée une ville intelligente s’appuyant sur la Blockchain et l’IA

Actualités
3 octobre 2018 par Océane

JD Finance, la division financière du géant chinois du commerce électronique JD.com, a mis en place un institut de recherche dédié à la technologie Blockchain et à l’intelligence artificielle (IA) œuvrant dans la construction de villes et de sociétés dites  » intelligentes «  ou Smart City.

Une initiative longuement voulue

Cela fait déjà un bon moment que JD.com songe à l’implémentation de nouvelles technologies dans le commerce électronique, la finance et la logistique. Avec ce nouveau centre de recherche, l’entreprise entend contribuer au développement d’une « Smart City » soutenu par les technologies de la Blockchain et de l’intelligence artificielle (IA).

Le programme a démarré à Nanjing au siège de JD Finance. « Des solutions intelligentes avancées dans les domaines de l’environnement urbain, des transports, de la planification, de la consommation d’énergie, du commerce, de la sécurité, des soins de santé et de l’e-gouvernement » y seront abordées .

Le but de l’institut est de trouver le moyen le plus rentable d’élargir rapidement son champ d’action sur l’ensemble de la Chine Orientale.

JD.com est expérimenté dans la technologie Blockchain

Ce n’est pas la première fois que JD.com se lance dans un projet similaire (se basant sur la Blockchain). La société a déployé la technologie dans un certain nombre de services, allant de la chaîne d’approvisionnement à la logistique en passant par l’émission de titres adossés à des actifs.

Plus tôt en août, elle a dévoilé sa plateforme BaaS (Blockchain-as-aService) dénommée JD Blockchain Open Platform pour permettre aux entreprises de créer, d’héberger ou même de mettre en œuvre leur propre solution Blockchain sans avoir à développer la technologie à partir de zéro.

à lire aussi :  🚀 La recherche Blockchain de la NASA

Cette initiative de JD.com arrive pratiquement un mois après que Ping an Insurance (un conglomérat chinois spécialisé dans les services financiers, la banque et l’assurance, et l’un des plus grands groupes d’assurance au monde) ait publié un livre blanc sur les villes intelligentes. Le document énonce d’ailleurs des plans détaillés qui aideraient (sans aucun doute) le gouvernement à créer un nouveau modèle complet de gouvernance de la « ville en tant que service ».

Que pensez-vous de l’initiative de JD.com en créant une ville intelligente basée sur la Blockchain et l’Intelligence Artificielle ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X