iTunes bloque le podcast de crypto-monnaies « Off the Chain »

iTunes bloque le podcast de crypto-monnaies « Off the Chain »

Actualités
10 novembre 2018 par Clémentine

Dans un tweet datant du 5 novembre, Pompliano connu comme « Pomp » a annoncé qu’un podcast qu’il hébergeait sous le nom de « Off the Chain » aurait été retiré de l’iTunes Store. Son message s’est adressé aux crypto-utilisateurs mais également à Apple Store, qu’il considère comme un assaillant de Bitcoin..

Un podcast introduisant Bitcoin

« Off the Chain » avait grimpé à la quatrième place dans la catégorie « investing » sur la plateforme mais a été retiré par la suite sans que « Pomp » ait pu recevoir des explications raisonnables.

Dans son post, il a ainsi déclaré que son podcast avait été supprimé d’une façon « mystérieuse » en précisant :

« Nous n’avons eu aucun avertissement. Nous ne savons pas pourquoi ils ont supprimé notre podcast . »

Le podcast en question portait sur une introduction de la notion de crypto-monnaie et plus précisément du Bitcoin. L’épisode parlait de ce qu’est le Bitcoin, de ce qu’il représente, de son système, et dans un sens plus large contenait des incitations d’investissements. C’est dans cette perspective que « Pomp » a donc accusé iTunes d’avoir censuré son podcast, cependant il réplique que Bitcoin ne sera jamais supprimé.

 

Dans son Tweet, « Pomp » s’est particulièrement adressé à iTunes pour incriminer son geste contre le contenu et le message du podcast, qui encensait Bitcoin. Apparemment, la plateforme d’Apple a suspendu le contenu juste après la publication de la description.

à lire aussi :  Les contrats intelligents Ethereum utilisent principalement du code recyclé, selon les chercheurs de l’Université du Maryland

Pour « Pomp », il est donc évident que la politique de la maison est contre l’incitation à l’utilisation des crypto-monnaies, sur ce il a déclaré :

« Ils ont supprimé notre podcast, mais ils ne peuvent pas supprimer Bitcoin ».

Un dénouent heureux, mais l’ombre de la censure plane

Le 6 novembre vers 15h, Pomp annonce que le podcast vient d’être dé-censuré.

Depuis des mois les attaques des entreprises traditionnelles (GAFA, banques, etc) envers les crypto-monnaies ne font qu’augmenter. Censurant, supprimant ou interdisant toutes initiatives relatives aux crypto-monnaies, ces entreprises travaillent en parallèle à des projets basés sur la technologie Blockchain. Un abus évident de position dominante pour ces entreprises qui tirent les concurrents et les indépendants vers le bas afin d’avoir le temps de pouvoir aborder le virage de la décentralisation. Une guerre idéologique silencieuse semble avoir lieu. Feriez-vous confiance à Apple, Google ou à votre banque en ce qui concerne, par exemple, la création d’une crypto-monnaie ?

Rappelons, pour l’exemple, que la crypto-bourse Gemini serait en mesure de geler le compte des détenteurs de son stablecoin GUSD.

Que pensez-vous de ce blocage contre « Off the Chain » ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X