IBM dépose un brevet Blockchain pour freiner les vols de colis par drones

IBM dépose un brevet Blockchain pour freiner les vols de colis par drones

Actualités
3 décembre 2019 par Victor

IBM a récemment breveté un nouveau système qui intègre la technologie Blockchain et l’Internet of Things (IoT) pour détecter les vols de colis par drone. Cette mesure de prévention consiste à suivre l’altitude des drones tout en transférant les données recueillies vers une plateforme Blockchain sécurisée.

Le drone est un outil de vol par excellence

L’United States Patent and Trademark Office (USPTO) a publié l’acquisition du brevet par le géant de l’informatique IBM le 12 novembre. Cette « prévention du vol anonyme par drones » suit l’altitude des colis et télécharge les informations sur une plateforme Blockchain.

Sachant que le monde d’aujourd’hui permet l’achat de produits en ligne et le pilotage de drones en toute facilité, certains pourraient les utiliser à des fins sournoises.

L’idée de génie d’IBM consiste à pourvoir les colis d’un capteur d’altitude, capable d’activer une alarme en cas de détection de mouvements suspects en dehors de l’itinéraire prédéfini. Ainsi, l’appareil GPS IoT transmet les coordonnées géographiques à une plateforme de suivi, afin que l’envoyeur et le destinataire du colis puissent intervenir à temps.

« La confluence de l’augmentation de l’utilisation des drones et de l’augmentation des achats en ligne fournit une situation dans laquelle un drone peut être utilisé avec une intention malveillante de prendre anonymement un colis qui est laissé sur le pas de la porte après livraison », peut-on lire dans le brevet.

Remédier à la faille de confidentialité et de sécurité

Ce n’est pas la première fois qu’IBM dépose un brevet en lien avec les drones. L’entreprise américaine a été fidèle à la Blockchain dans la résolution des problèmes de confidentialité et de sécurité des véhicules aériens sans pilotes.

à lire aussi :  Binance Charity Foundation vient à la rescousse des sinistrés Maltais et Gozitans

Elle a soumis une demande de brevet en septembre dernier en soulignant les capacités de la technologie Blockchain à gérer les données relatives aux drones, étant donné les menaces de sécurité auxquelles est exposé le secteur.

Que pensez-vous de la solution proposée par IBM consistant à équiper les drones d’un capteur IoT lié à une plateforme Blockchain ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X