Hong Kong envisage de réglementer les crypto-bourses

Hong Kong envisage de réglementer les crypto-bourses

Actualités
20 octobre 2018 par Victor

Si la Chine condamne entièrement les transactions en monnaies numériques, Hong Kong juge que l’interdiction totale de ces actifs numériques est exagérée. La région administrative opte plutôt pour la mise en place d’un cadre réglementaire formel .

L’autorité de régulation de Hong Kong est impatiente de passer à l’œuvre

Le président sortant de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de Hong Kong, Carlson Tong Ka-shing, a soutenu lors de son entretien avec le South China Morning Post que la région administrative autonome du sud-est de la Chine continentale, ne va pas suivre l’approche chinoise qui vise à réprimer de façon absolue le trading des crypto-monnaies.

Selon lui, « dans notre monde d’aujourd’hui, où internet permet au commerce de traverser les frontières nationales, ces mesures ne fonctionneront pas. Les opérateurs trouveront certainement des moyens pour outrepasser ces interdictions, étant donné que les transactions peuvent être effectuées via des plateformes sur les marchés étrangers. »

« Si aucun autre marché international ne dispose jusqu’ici d’une norme juridique complète pour ces crypto-plateformes, cela ne signifie pas pour autant que le secteur ne peut pas être réglementé convenablement », juge M. Tong. Et, le SFC (Securities and Futures Commission de Hong Kong) aspire à sortir de cette spirale.

Carlson Tong Ka-shing

En effet, le SFC semble vouloir montrer l’exemple en soutenant le secteur prospère de la crypto-monnaie qui est actuellement peu réglementé. Si cette vision se réalise rapidement, elle surviendrait au moment où la plupart des pays sont encore en train de se pencher sur la façon d’aborder la « crypto-économie ».

M. Tong estime que « nous devrons voir si et comment ces plateformes peuvent être réglementées selon un cadre juridique comparable à celle d’une plateforme de trading agréé ». Tout ceci, en veillant à protéger les investisseurs contre les risques inhérents au marché

à lire aussi :  La France et l'Allemagne proposerons conjointement une réglementation sur le bitcoin au sommet du G20

Bien que Tong n’ait pas encore fourni un calendrier exact dans ses dernières remarques, l’organisme de régulation de Hong Kong est semble impatient d’instaurer un cadre réglementaire légitime.

Dans l’espoir d’un changement significatif

Les opérateurs de bourse à Hong Kong ont accueilli favorablement cette suggestion. Un porte-parole de la crypto-bourse BitMEX, Angelina Kwan, s’est exprimée sur la mise en place des règles plus claires et dont « les lignes directrices doivent suivre le rythme de l’évolution du marché ».

Rappelons que, le marché du Bitcoin et des altcoins de Hong Kong a fait l’objet d’un examen minutieux émanant de la SFC au cours des dernières années.

Que pensez-vous de Hong Kong en faveur d’un cadre réglementaire pour les transactions en monnaies virtuelles ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 4,67 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X