GM dépose un brevet de gestion d’un parc automobile autonome via la Blockchain

GM dépose un brevet de gestion d’un parc automobile autonome via la Blockchain

Actualités
8 décembre 2018 par Clémentine

Une des plus grandes industries automobiles du monde vient d’annoncer son projet d’introduction de la Blockchain dans ses services. General Motors (GM), une société américaine, s’est récemment tournée vers la nouvelle technologie pour asseoir ses futurs projets dont la gestion des données des voitures autonomes futuristes.

Plus qu’une ambition, GM dépose un brevet

La nouvelle a été annoncée par l’US Patent and Trademark Office via une publication de la demande de brevet faite par GM. Son contenu porterait sur le système de stockage de données dans un registre distribué pour la voiture autonome. Bien que ce ne soit pas le premier projet axé sur la gestion d’objet autonome, similaire aux IoT, c’est une grande nouvelle que de voir une si grande entreprise se consacrer à la Blockchain.

D’après GM, l’utilisation de la Blockchain est intéressante en matière de navigation. Il explique :

« Il est souhaitable de fournir des informations de localisation et des densités de véhicules dans des régions dans un registre en ligne de la Blockchain afin de permettre un partage interopérable d’informations entre les véhicules des participants afin de les utiliser dans la navigation. »

L’usage de la Blockchain ouvre les opportunités pour le secteur automobile

Les véhicules sont inhérents aux besoins quotidiens de la société. Toutefois, leur nombre croissant et leur contrôle commencent à devenir problématiques. C’est dans cette optique que GM envisage une plateforme de données décentralisée et sécurisée qui permettra de retracer les voitures.

GM indique que cette technologie aidera les municipalités, les autorités locales et les installations publiques telles que les aéroports pour déterminer la validité des permis et licences d’exploitation.

à lire aussi :  Huit projets Blockchain testent les contrats intelligents secrets d’Enigma

D’autre part, il déclare qu’en attachant un système de paiement via cette technologie, les voitures pourraient maintenir des soldes pour couvrir les frais de péage, de stationnement et autres services payants.

Que pensez-vous de ce projet de GM ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X