Fujitsu annonce le lancement de son nouveau centre d’innovation Blockchain

Fujitsu annonce le lancement de son nouveau centre d’innovation Blockchain

Actualités
26 mars 2018 par Clémentine

Fujitsu, la multinationale japonaise des technologies de l’information, a annoncé la construction d’un centre de recherche et développement à Bruxelles, en Belgique, afin d’explorer le « potentiel des applications de nouvelle génération, » en utilisant la technologie Blockchain. Son nouveau centre d’innovation est dédié à la recherche de la technologie blockchain, ainsi qu’au développement de projets collaboratifs avec des organisations publiques et privées.

Fujitsu inaugure le Centre international d’innovation Blockchain

directeur de Fujitsu Benelux vante les bénéfices de la Blockchain
Yves de Beauregard, directeur de Fujitsu Benelux

Yves de Beauregard, le directeur de Fujitsu Benelux a déclaré que le nouveau centre d’innovation international « met en exergue l’importance que Fujitsu accorde à la technologie blockchain et à Bruxelles comme un point de soutien pour nos portefeuilles clients internationaux en quête de solutions basées sur la blockchain, si celles-ci ne sont pas déjà préétablies. »

Quant au porte-parole du communiqué de presse, il a annoncé :

Le principe qui sous-tend la blockchain repose sur des transactions quasi-impossibles à modifier, ce qui crée un niveau élevé de confiance. Nous ne sommes qu’à l’aube de notre exploration du vaste potentiel d’utilisation de la blockchain dans des domaines commerciaux très divers.

Exploiter l’intérêt croissant des clients pour la technologie Blockchain et son impact sur les affaires constituerait la stratégie de l’entreprise. Le nouveau centre a été inauguré le 21 mars 2018 et Fujitsu a l’intention de développer la blockchain au-delà des services financiers, en tant que nouvelle architecture pour les systèmes d’information. La Blockchain peut-être appliqué à une myriade de domaines dont la vérification des données, la logistique, la chaîne d’approvisionnement, les registres publics liés l’immobilier, l’identification des électeurs et les smart contracts.

à lire aussi :  Pour quelle raison le prix du Monero est-il en pleine hausse ?

La Belgique n’a pas été choisie au hasard. Kris Peeters, le vice-Premier ministre belge, a déclaré:

La Belgique est l’endroit idéal pour établir un vivier de compétences pluridisciplinaires. La Belgique est située au coeur de l’Europe et l’économie belge est portée par l’innovation. De plus, nos employés ont d’excellentes compétences linguistiques, ils constituent de vrais atouts pour n’importe quelle entreprise évoluant à l’international. Il importe que tous les niveaux de gouvernement continuent à travailler activement avec les entreprises innovantes pour soutenir le tissu économique global en Belgique.

Des services Smart City

Fujitsu envisage également de mettre en œuvre des services de Smart City. Cela se concrétisera par le biais de la technologie et les aspects importants de la ville du futur dont les facteurs sociologiques et démographiques, l’organisation sociétale, le fonctionnement économique et les défis écologiques.

Frederik De Breuck, Directeur Préventes et Business Assurance chez Fujitsu Benelux s’est exprimé à ce sujet en précisant :

Nous sommes convaincus que la technologie blockchain jouera un rôle crucial dans le développement des Smart Cities (villes intelligentes). D’après la National League of Cities, plus de la moitié des habitants de la planète vit actuellement dans des zones urbaines et cette proportion devrait augmenter pour atteindre 66% d’ici 2050. Cette tendance exercera une pression accrue sur les autorités locales et donnera naissance à de nouveaux écosystèmes impliquant de multiples défis à relever en matière de sécurité publique, d’infrastructures, de transport et de logement. Elle obligera les villes à s’adapter et à devenir des villes intelligentes qui allieront les TIC, les infrastructures et l’architecture pour régler leurs problèmes sociaux, économiques et environnementaux. L’utilisation de la technologie blockchain, avec son potentiel en matière de public ledger et de voting ID, ainsi que sa capacité à automatiser les processus et les audits des contrats intelligents, jouera à n’en pas douter, un rôle important au sein de cet écosystème évolutif.

Que pensez-vous du nouveau centre d’innovation Blockchain de Fujitsu ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X