Les étudiants indiens bénéficieront bientôt d’une formation gratuite dédiée à la Blockchain

Les étudiants indiens bénéficieront bientôt d’une formation gratuite dédiée à la Blockchain

Actualités
25 juin 2018 par Xavier

La Blockchain n’est aujourd’hui qu’aux prémices de son véritable potentiel et des institutions se hâtent de l’intégrer dans leur système éducatif. IBM le NPTEL (National Programme on Technology Enhanced Learning) ambitionnent de dispenser des cours en ligne dédiés à cette technologie des registres distribués. La formation offrira une approche systémique de l’architecture, la conception et les utilisations de la Blockchain.

Une initiative éducative en Inde

L’État indien du Tamil Nadu collabore avec le géant américain de la technologie IBM sur un cours en ligne de 12 semaines.

« Les compétences de la Blockchain sont les plus demandées dans l’industrie », affirme l’indice des compétences d’UpWork.

En février, le site Indeed a remarqué une augmentation de 290% des embauches liées à la Blockchain.

Praveen Jayachandran, le membre du personnel technique senior et directeur de la technologie Blockchain et Smart Contracts chez IBM Research en Inde ainsi que Sandip Chakraborty de l’IIT Kharagpur; ont co-développé le programme de sensibilisation et d’apprentissage sur la Blockchain.

« La formation dédiée à la Blockchain est le premier de son genre et encouragera davantage d’entreprises à faire de même, » a déclaré Andrew Thangaraj, le coordinateur NPTEL de l’Indian Institute of Technology.

Couvrir plusieurs aspects de la Blockchain

Bien qu’elle soit initialement associée aux crypto-monnaies, de nombreuses industries ont commencé à adopter le grand registre distribué pour ne citer que l’assurance, la finance, l’identité numérique, les soins de santé, la logistique et le secteur public.

Le partenariat université-industrie couvrira de nombreux aspects de la technologie émergente dont la conception fondamentale, la structure de système et la sécurité. Les diverses innovations incrémentales au sein de l’industrie démontrent son potentiel grandissant.

à lire aussi :  Le gouvernement éthiopien signe un accord avec Cardano

Selon la déclaration de Jayachandran :

« La collaboration d’IBM avec les meilleurs universitaires de l’Inde pour créer un programme sur la Blockchain est le reflet de notre engagement à permettre à la technologie de réaliser tout son potentiel, tout en répondant à la demande croissante de compétences adéquates pour les étudiants et les développeurs. »

Les cours seront accessibles sur le site internet du NPTEL en juillet prochain en dépit de l’attestation de formation, qui sera soumise à des frais et un examen en ligne.

Que pensez-vous du programme Blockchain lancé gratuitement pour les étudiants indiens ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X