Enigma (ENG) : des contrats intelligents privés et sa crypto-monnaie

Enigma (ENG) : des contrats intelligents privés et sa crypto-monnaie

Actualités
28 mai 2018 par Xavier

Enigma était un projet de recherche du MIT au départ. Il a rapidement évolué pour devenir une crypto-monnaie à part entière. Guy Zyskind, dirigeant les opérations relatives à ce projet, s’est inspiré des conseils avisés du réputé Alex Pentland. L’initiative consiste en un protocole dont l’objectif principal est la résolution des plus grands problèmes de la Blockchain, notamment en traitant l’évolutivité et la confidentialité.

Les données stockées sur la Blockchain sont généralement autant publiques que coûteuses. Ainsi, les contrats secrets d’Enigma opèrent sur deux fronts : ils remédient à l’aspect public et ses prix compétitifs résolvent les problèmes de coût mentionné auparavant.

Enigma est une crypto-monnaie et blockchain avec des contrats intelligents privés

Quels sont les contrats secrets?

Si les contrats intelligents favorisent l’utilisation de la Blockchain, les contrats secrets, eux, constituent l’identité même d’Enigma. Les données sur la Blockchain restent cryptées et privées bien que l’interaction au sein du système demeure fluide.

Les nœuds du réseau Enigma vérifient et prouvent les calculs sans pour autant divulguer des informations sensibles se trouvant à l’intérieur.

Le code est exécuté à la fois sur la blockchain (parties publiques) et sur Enigma (parties privées ou à forte intensité de calcul), déclare le livre blanc d’Enigma. Cela lui confère la possibilité de stocker des données en privé tout en fournissant également la preuve publique qu’une transaction a été exécutée sur la blockchain. Ainsi, la mise en marche d’Enigma assure à la fois la vie privée et la correction d’erreurs éventuelles, alors qu’une blockchain seule ne peut assurer que cette dernière.

Le rôle d’Enigma en tant que marché de données

Les ambitions d’Enigma seraient de monétiser n’importe quel type d’informations, en devenant un marché de données. Le propriétaire de ces éléments doit toutefois le rester tout au long des opérations.

à lire aussi :  L’Eurasian Blockchain Association attaque Google et d’autres entreprises en justice

Le projet appuie sur ce point, car il concerne un problème majeur. A ce titre, les informations d’une personne peuvent être vendues ou exploitées par une autre sans que le propriétaire ne soit prévenu (sur Facebook par exemple).

L’utilisation du Big Data, l’une des innovations les plus précieuses de nos jours, sera revisitée par Enigma. D’ailleurs, l’entreprise utilise ce gigantesque stockage de données sur Catalyst , sa première application décentralisée (dApp)

Qu’est-ce que Catalyst?

Catalyst est un ensemble d’outils permettant aux utilisateurs de travailler avec le Big Data sur la Blockchain. Catalyst fonctionne actuellement comme une base de données de trading de crypto-monnaies. Les utilisateurs sont libres de créer des robots et autres outils à partir d’une collection de « data » de trading.

Ces données sont d’une importance capitale pour les « hedge fund ». Ainsi, un total de 90 bourses de crypto-monnaies dont Bittrex, Poloniex et Etherdelta sont prises en charge par Catalyst.

L’utilisation des monnaies fiduciaires dans le trading est une pratique qui rebute les utilisateurs. Enigma a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée Paper Trading. Les stratégies et les scripts de trading des adhérents sont essayés dans le monde réel et enregistrés sur papier, grâce à cette option.

« Le Paper Trading consiste à simuler des achats et des ventes »

Acheter la crypto-monnaie Enigma

Binance et Bittrex listent Enigma sur leur plateforme. Ces deux plateformes connaissent le plus grand volume de trading de crypto-monnaies pour ENG. Les paires de monnaies numériques fonctionnent de la manière suivante : vous achetez en monnaie fiduciaire du Bitcoin ou de l’ETH, puis vous l’échangez contre des Enigma.

à lire aussi :  [Vidéo TEDxLyon] La Blockchain : réinventer les rapports de confiance

Stocker Enigma

Enigma est un token ERC-20, il fonctionne sur la blockchain d’Ethereum. La feuille de route d’Enigma stipule que leur propre plateforme devrait être disponible entre le troisième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019. Une fois cette plateforme lancée, un échange 1: 1 de l’ancien Enigma avec le nouveau aura lieu.

Sachant que le lancement ne se présentera pas encore, le stockage de l’Enigma peut se faire de deux façons, soit via myEtherWallet soit à l’aide d’un Ledger Nano S – bref, avec tout porte monnaie Ethereum dont vous détenez la clé privée.

Les Masternodes

Concernant les masternodes, aucune date n’a été communiquée pour l’instant, ils sont en cours de développement. L’exécution des masternodes devrait nécessiter entre 2 000 à 10 000 ENG.

Les ordinateurs des utilisateurs prendront la place des serveurs afin de leur permettre de contribuer au réseau. Si vous souhaitez suivre les équipes d’Enigma, consultez leur Reddit officiel, leur Discord, leur Twitter et leur Telegram.

Que pensez-vous d’Enigma, la plateforme de crypto-monnaies cherchant à résoudre le problème de confidentialité de la Blockchain ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X