Brésil : un distributeur de Coca-Cola accepte les paiements en Bitcoin à travers le Lightning NetWork

Brésil : un distributeur de Coca-Cola accepte les paiements en Bitcoin à travers le Lightning NetWork

Actualités
6 octobre 2018 par Xavier

Ricardo Reis, un informaticien brésilien, est parvenu à installer un distributeur Coca-Cola gérant les paiements en Bitcoin sans passer par la Blockchain. Mais de quelle manière ? Reis aurait sollicité le Lightning Network (LN) pour fournir une transaction rapide et moins chère pour le bonheur des férus de cette boisson tant appréciée.

Plus tôt cette année, il a crée une machine à café dont les paiements se font en Bitcoin.

Le Lightning Network pour faciliter le paiement hors Blockchain

Si l’implémentation d’un système de paiement en crypto-monnaie contre une boisson n’a rien d’extraordinaire, l’exploit de Ricardo Reis sur le paiement en Bitcoin hors Blockchain se révèle ingénieux. Le Lightning Network , conçu par Joseph Poon et Thaddeus Dryja, a été déployé par Reis dans son distributeur pour contourner le processus de confirmation des transactions. A cet effet, non seulement les transactions deviennent rapides (sans procédure de minage) mais se révèlent très abordables aussi.

Le Lightning Network fonctionne comme une couche secondaire qui crée un canal de paiement permettant d’effectuer des transactions sans contrôle de la Blockchain, jusqu’à la fermeture de ce canal.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La machine distributrice est un modèle B Raspberry Pi muni d’un écran 7 pouces, une pompe à eau RS 383 et un pont H L298N. Pour les softwares, la machine est dotée de Linux Raspbian, Apache Server + PHP, Winring Pi, BTCPAY pour les paiements, PUSHER pour le socket Web et HTML, PHP, Javascript et Jquery comme langage de programmation.

Le distributeur utilise un système de QR Code que les approvisionneurs scanneront pour connecter leur portefeuille. La vitesse de transaction est nettement plus accélérée avec le Lightning Network. Au maximum, la procédure de paiement ne prend pas plus d’une minute.

à lire aussi :  Créer un compte et acheter des Bitcoins & Ethereum avec Coinbase

Que pensez-vous du nouveau distributeur de Coca-Cola fonctionnant à travers le Lightning NetWork ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X