Les crypto-whales détiendraient 80% des Tether en circulation, selon une nouvelle étude

Les crypto-whales détiendraient 80% des Tether en circulation, selon une nouvelle étude

Actualités
10 août 2019 par Océane

Une nouvelle étude  jette à nouveau l’opprobre sur le stablecoin Tether. Selon le cabinet d’étude Coin Metrics, Tether qui se prévaut d’être « décentralisé » serait contrôlé à 80% par de riches détenteurs de crypto-actifs, les crypto-whales (ou baleines).

Un stablecoin fortement « centralisé »

Les crypto-whales ont décidé d’envahir le marché du Tether. Preuve de cela, un rapport de Coin Metrics a souligné que près de 318 adresses détiendraient chacune au moins un million de dollars en Tether. Le petit groupe de personnes cachées derrière ces adresses posséderait ainsi 80% des Tether en circulation.

Cette concentration anormale pourrait alimenter davantage les rumeurs sur la manipulation de prix du Tether. En effet, les gros crypto-investisseurs sont souvent pointés du doigt dans les techniques de pump and dump réalisées sur le crypto-marché. Pour rappel, le « pump and dump » consiste à l’achat massif d’une crypto-monnaie pour faire monter artificiellement son cours, avant de s’en débarrasser pour en tirer un meilleur prix quelques minutes et heures après.

« La concentration du Tether suggère que son contrôle de Tether est entre les mains de quelques acteurs centraux qui peuvent faire fluctuer les prix des bitcoins, et qui ont un intérêt direct à le faire (…) », a annoncé John Griffin, professeur de finance à l’Université du Texas à Austin après avoir lu le rapport.

Bitcoin beaucoup plus fiable que Tether

Bien que le marché du Bitcoin a été le terrain de plusieurs manipulations de prix, il a une meilleure réputation que celui du Tether. En effet, un autre rapport indique que le BTC serait mieux décentralisé que l’USDT : les bitcoins whales ne détiendraient que 20% de la crypto-monnaie numéro 1. En outre, plus de 20 000 adresses BTC contrôleraient au moins un million de dollars en Bitcoin.

à lire aussi :  Présentation : Tether (USDT), la crypto-monnaie qui ne bouge pas !

En ce qui concerne Ethereum, plus de 33% de l’offre totale de cette crypto-monnaie serait détenue par les baleines selon la firme Chainalysis. Ce chiffre fait craindre de possibles manipulations sur le marché de l’Ether (ETH), cependant, rassure Chainalysis, les ventes massives d’ETH par des whales n’ont que peu d’effet sur le cours de la monnaie numérique ces dernières années.

Que pensez-vous de ce rapport sur le Tether ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X