Les crypto-monnaies, une solution salvatrice pour Cuba

Les crypto-monnaies, une solution salvatrice pour Cuba

Actualités
7 juillet 2019 par Xavier

Cuba se retrouve actuellement dans la même condition que le Venezuela, souffrant des sanctions américaines et immergé par une poussée inflationniste. Tout comme son principal allié, qui avait recours au Petro l’année dernière, Cuba place ses espoirs dans les actifs numériques pour stimuler son économie.

Résorber aux sanctions et aux crises financières

Affectée sérieusement par la crise vénézuélienne, Cuba est actuellement en train de connaître des difficultés financières sans précédent, aggravées par les sanctions commerciales américaines.

Pour y remédier, le gouvernement caribéen a préconisé un certain nombre de mesures visant à stimuler l’offre ainsi que la demande globale afin de relancer la croissance économique.

Cette politique consisterait à augmenter le pouvoir d’achat d’au moins un quart de la population et à adopter des nouvelles dispositions pour rendre le marché performant, par le biais des crypto-monnaies.

Réformer le système économique

Cuba hésite encore à se prononcer sur l’alternative de lancer sa propre crypto-monnaie, ou alors se suffire du Bitcoin (BTC). Le pays cogite encore sur la question, notamment sur les perspectives qui seraient particulièrement bénéfiques pour l’économie.

Alejandro Gil Fernandez, le ministre cubain de l’Economie, a déclaré à ce propos:

« Nous étudions l’utilisation potentielle de la crypto-monnaie dans nos transactions commerciales nationales et internationales, et nous y travaillons avec des universitaires ».

A observer les retombées économiques du Petro vénézuélien qui n’a pas pu s’imposer sur le plan international, l’état cubain place pourtant toute sa confiance dans l’adoption de la crypto-monnaie.

Gil Fernandez est convaincu de l’apport considérable des crypto-monnaies pour l’économie du pays, car elles permettraient de se défaire du modèle centralisé hérité depuis plus d’un demi-siècle, qui est actuellement taxé d’obsolescence.

à lire aussi :  Le fondateur de VeChain fait allusion à d’autres partenariats dans le secteur automobile dont BMW et Renault

Que pensez-vous du projet de crypto-monnaies de Cuba ? Faites nous connaitre votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X