Les crypto-monnaies pourraient constituer une menace pour l’économie brésilienne

Les crypto-monnaies pourraient constituer une menace pour l’économie brésilienne

Actualités
30 juillet 2019 par Antoine

Alors que des pays tels que le Venezuela et l’Iran voient en la crypto-monnaie un moyen pour se redresser de la crise économique ainsi que pour contourner les sanctions économiques, l’État de São Paulo, au Brésil, craint que ces nouvelles formes de monnaies puissent constituer un instrument d’évasion fiscale.

Les crypto-monnaies pour échapper à l’impôt

Si la réforme fiscale proposée récemment par le président brésilien Jair Bolsonaro affichait comme objectif principal la fluidité dans les mécanismes de l’imposition au sein du pays, la Fédération des industries de l’État de São Paulo, la FIESP, ne voit pas cette réforme de cet angle.

Ce nouveau système inviterait implicitement les Brésiliens à utiliser les crypto-monnaies pour se soustraire à l’impôt, tout en favorisant un traitement inégalitaire des contribuables devant la loi.

Paulo Skaf, le président de la fédération, s’est exprimé à ce propos :

« Cela mènerait naturellement à une migration vers d’autres formes de paiement, telles que les crypto-monnaies. Ce sera injuste : ceux qui tradent des crypto-devises ne paient pas et ceux qui tradent des réals brésiliens paieront ».

Une véritable menace pour l’économie du pays

Le gouvernement fédéral brésilien ferait bien mieux d’examiner les questions soulevées par la FIESP avant de procéder à la réforme, étant donné que les recettes de l’Etat connaissent une régression.

Récemment, le ministère brésilien de l’économie a prévu d’appliquer une politique d’austérité, en ramenant les prévisions de croissance pour 2019 à 0,8%.

Et plus tôt ce mois de juillet, Jair Bolsonaro a demandé au gouvernement fédéral à réduire son budget de 2,5 milliards de réals, soit de 661 millions de dollars.

à lire aussi :  Tron (TRX) est désormais traçable sur DappRadar

Le Brésil est actuellement un taux de chômage alarmant, avoisinant les 12,5%, ce qui est un signe probant d’une situation de crise si des mesures cruciales ne sont pas appliquées.

À travers tous ces ingrédients réunis, ajoutés à la perméabilité du pays vis-à-vis des crypto-monnaies et les promesses de rendement important de ces dernières, l’investissement dans le secteur des crypto-actifs paraît inévitable, sachant que le gouvernement est actuellement impuissant devant la situation.

Pensez-vous également que les crypto-monnaies soient une menace pour le pays dans sa situation actuelle ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X