Une Commissaire de la SEC milite en faveur de l’ETF Bitcoin des Winklevoss

Une Commissaire de la SEC milite en faveur de l’ETF Bitcoin des Winklevoss

Actualités
20 septembre 2018 par Victor

Hester Maria Pierce, l’une des quatre commissaires de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis surnommée la CryptoMom, a ébahi toute la communauté des crypto-monnaies à travers une annonce-choc. Apparemment, il n’y aurait « aucune raison » pour que l’autorité de régulation rejette l’approbation des produits cryptomonétaires négociés en bourse. Elle invite par ailleurs ces confrères à évaluer les rouages du Bitcoin et de ses actifs sous-jacents, spécifiquement à l’égard de l’ETF des frères Winklevoss pour permettre une réelle émergence des crypto-monnaies dans le marché boursier.

Les ETF ont été mal jugés par la commission

Hester Pierce a pris position dans une lettre de dissidence concernant le rejet de l’ETF Bitcoin des Winklevoss par la majorité des membres de la SEC. Cette dernière a jugé bon de comparer les ETF (en tant que produit adossé à une monnaie numérique) aux structures non fiables du Bitcoin : une valeur peu familière aux processus habituels et qui comporte des risques selon l’autorité de régulation. D’ailleurs, elle émet plusieurs doutes sur la capacité de la crypto-monnaie n°1 à remplir le rôle d’une valeur d’investissement.

Pour sa part, Pierce a déclaré que :

« L’ordonnance de la commission comprenait une assurance que la désapprobation ne repose pas sur une évaluation de savoir si le Bitcoin, ou la technologie Blockchain plus généralement, serait utile ou aurait de la valeur comme innovation ou investissement. »

Cependant, elle rétorque en précisant que : « la SEC a porté son jugement sur les défauts présumés des marchés de Bitcoin », criant ainsi sur la méthode erronée de ses collègues à s’être référés aux activités de la monnaie numérique au lieu de statuer sur la caractéristique négociable des instruments ETF.

à lire aussi :  L'équipe du Bytecoin (BCN) tente de rassurer la crypto-communauté

Une réglementation qui gâche des opportunités

Les différents refus de la SEC pourraient nuire à l’épanouissement de tout le secteur émergent, d’âpres Pierce. La commissaire est revenue sur les véritables nécessités d’une réglementation appropriée qui serait propice au développement et non en être un blocage.

Dans cette optique, elle souligne que « la SEC devrait se concentrer sur le marché sur lequel les produits négociés en bourse s’échangeraient plutôt que d’insister sur la réglementation du marché du Bitcoin sous-jacent. »

Bien que Peirce déclare ne pas détenir de crypto-monnaie pour éviter tout conflit d’intérêts, elle voit une promesse significative dans l’industrie Blockchain et des crypto-monnaies et compte bien continuer à défendre la cause.

Que pensez-vous des propos de la Commisaire de la SEC selon laquelle les ETF Bitcoin des Winklevoss seraient mal jugés ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X