Christine Lagarde soutiendra le lancement d’une CBDC européenne

Christine Lagarde soutiendra le lancement d’une CBDC européenne

Actualités
12 janvier 2020 par Clémentine

A la tête du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, l’actuelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE), avait plaidé pour la nécessité d’intégrer la technologie Blockchain dans la finance internationale. Et elle semble maintenir sa position en soutenant activement le projet de lancement d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) pour l’Europe.

La présidente prône le projet d’une CBDC européenne

Étant la zone économique et commerciale la plus puissante au monde, l’Union Européenne (UE) se doit de répondre à l’évolution de la demande en matière de paiements transfrontaliers avec des coûts moins onéreux, soutient Lagarde.

En abordant les menaces les plus probables pour l’économie mondiale pour cette année, lors d’une interview qu’elle a accordée à Challenges, Lagarde a soutenu qu’il est hors de question d’agir « comme un simple observateur dans ce monde en pleine mutation ».

D’autant plus que l’UE dispose amplement des capacités pour devenir un leader dans ce domaine.

Les dés sont déjà lancés

Bien que les informations sur le lancement de cette CBDC par la BCE soient encore quelque peu floues, Lagarde a laissé entendre que la banque s’y penche sérieusement.

« La BCE continuera d’évaluer les coûts et les avantages de lancement d’une monnaie numérique de la banque centrale qui garantirait que le grand public reste en mesure d’utiliser la monnaie de la banque centrale même si l’utilisation de l’argent liquide finit par diminuer », a-t-elle soutenu.

Selon toujours Lagarde, la réforme dans les services de paiement pourrait impacter considérablement sur l’organisation de la finance et surtout sur l’efficacité de la politique monétaire.

à lire aussi :  Les crypto-monnaies constituent une menace pour le dollar selon les régulateurs

Un groupe de travail d’experts a été formé afin d’étudier le projet. Leur rôle consiste à travailler en étroite collaboration avec les banques centrales nationales pour examiner la faisabilité de la CBDC dans la zone euro.

Que pensez-vous du projet de lancement de monnaie numérique de la banque centrale de l’Union européenne ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X