Chine : 200 ordinateurs de minage de Bitcoin ont été saisis par la police locale

Chine : 200 ordinateurs de minage de Bitcoin ont été saisis par la police locale

Actualités
27 juin 2018 par Océane

La police nationale chinoise a confisqué plus de 200 ordinateurs utilisés illicitement pour l’exploitation minière de crypto-monnaies. Il s’agirait d’un nouveau cas de vol d’électricité avec une installation illégale servant à miner le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH).

Un autre cas de vol d’électricité minier en Chine

Les médias locaux ont rapporté une exploitation illicite des réseaux électriques locaux que les auteurs considèrent à tort comme « inoffensive ». Le suspect, dénommé Ma, aurait dérobé 150 000 kWh en électricité sur une période d’un mois.

Ma prévoyait de faire du profit issu de cette opération minière après avoir acheté quelques ordinateurs en avril dernier. Sa consommation électrique moyenne par jour s’élevait à 6 000 yuans, soit 924 $.

Il aurait ensuite court-circuité le compteur électrique en « tentant d’esquiver une facture d’électricité en hausse, » bien que Ma n’ait fait aucun bénéfice sur l’exploitation minière, selon ses dires.

Les cas similaires sont nombreux en Chine et augmentent de jour en jour. Un total de 600 ordinateurs destinés au minage de Bitcoin ont été saisis en avril 2018.

Une grande consommation d’énergie

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les crypto-monnaies, qui sont aujourd’hui une industrie naissante. Cependant, les pratiques tendent à radicalement changer.

Les mineurs sont souvent pris de court lorsqu’ils se rendent compte des dépenses conséquentes en électricité. Par ailleurs, la rentabilité du minage de Bitcoin est mise en cause. Un analyste de Fundstrat Global Advisors a déclaré que la rentabilité était compromise.

« Le trading du Bitcoin est au seuil de la rentabilité de l’extraction minière, » a annoncé Tom Lee quand le prix de la crypto-monnaie avoisinait les 8 030 $. Il a préconisé une exploitation massive avec de nombreux ordinateurs jusqu’à ce que l’opération soit rentable. Le prix du BTC au moment de la rédaction de ce rapport est de 6 104 $ environ, en baisse de 1,78 % sur une période de 24 heures selon Coinmarketcap.

à lire aussi :  Blockchain et jeton numérique en Thaïlande pour accélérer le règlement des titres

Selon une étude réalisée en mars dernier, l’extraction minière de monnaie numérique est plus chère en Corée du Sud que dans n’importe quel autre pays. Sans surprise, les mineurs poursuivent leurs opérations illégales via le vol d’électricité en espérant gagner beaucoup d’argent.

Que pensez-vous de la rentabilité actuelle de l’exploitation minière des crypto-monnaies ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5, voté)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X