La Blockchain garantit la transparence du marché publicitaire

La Blockchain garantit la transparence du marché publicitaire

Actualités
23 juin 2018 par Victor

Le fournisseur de solutions de gestion d’événement et d’achat de campagnes publicitaires Mediaocean, vient de signer un partenariat avec IBM iX, une filiale d’IBM, pour résoudre les problèmes de transparence issus de l’univers impitoyable de la publicité. Un projet pilote se servant de la technologie Blockchain sera initié par le consortium des deux sociétés dans le but de suivre les transactions des médias numériques.

La Blockchain accroît la transparence, combat la fraude et rationalise les processus

Afin d’assurer « la transparence et renforcer la confiance et la responsabilité » dans le secteur de la publicité, de grands annonceurs, agences et éditeurs du monde entier tels que Kelloggs, Kimberly-Clark, Pfizer et Unilever se joignent au consortium et font appel à la technologie émergente en plein essor. Le réseau pilote de Blockchain entend rassembler les géants de l’industrie médiatique.

Une nouvelle solution Blockchain verra le jour grâce à l’effort d’IBM et de Mediaocean, offrant une vision complète et immuable de la chaîne d’approvisionnement publicitaire numérique. Les sociétés pourront alors évaluer avec exactitude leur budget publicitaire et établir leur programme en toute confiance.

IBM fait partie des sociétés les plus actives en terme d’adoption du grand registre distribué. Plus de 400 entreprises ont utilisé la solution Blockchain de la multinationale américaine d’après son annonce en mars 2018.

MEdiaOcean et IBM en vers la publicité avec blockchain

Des préoccupations avérées

Bill Wise, le PDG de Mediaocean a déclaré lors d’un événement à Cannes, en France :

« Au cours des dernières années, l’industrie a été confrontée à des problèmes économiques et des soucis de transparence insoutenables qui entravent les progrès – en particulier en ce qui concerne les frais d’intermédiation et les médias non actifs. En nous associant à IBM, nous sommes en mesure de lancer la première solution de publicitaire qui améliorera la transparence des dépenses – à grande échelle. Cela nous aidera à nous rassembler sous une seule source […] et à reconstruire la confiance pour nous pousser dans une nouvelle ère de transformation publicitaire. »

Aussi, d’après des sources non confirmées, le FBI étudie les pratiques de négociation des médias grand public dans le secteur de la publicité aux Etats-Unis. Les autorités sont sérieusement concernées par le manque de transparence qu’il peut y avoir dans ce domaine .

à lire aussi :  L’auteur du bestseller "Père riche, père pauvre" prédit un crash économique profitant aux crypto-monnaies

Quant à l’avis d’IBM iX, le représentant de Marketing Babs Rangaiah a annoncé :

« La mesure et la transparence exigent de nouvelles solutions à travers le programme de la chaîne d’approvisionnement. La Blockchain est une technologie utilisée de manière stratégique pour créer un environnement de confiance. Elle apportera d’énormes avantages à l’achat dans le secteur des médias, en particulier avec les leaders de l’industrie comme Mediaocean. »

Le projet pilote débutera en juillet 2018. Il s’appuiera davantage sur la plateforme de gestion de campagne de Mediaocean. Cette dernière gère déjà plus de 140 milliards de dollars en dépenses annuelles dans de nombreuses sociétés médiatiques. Le système Blockchain devra donc suivre le mouvement de la monnaie fiduciaire des annonceurs. Par conséquent, toutes les transactions médias, de l’émission de bons de commande aux paiements seront enregistrées sur le grand registre décentralisé.

Que pensez-vous de l’utilisation d’une solution Blockchain dans le secteur de la publicité ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.