Bitcoin en hausse ! Et qu’en est il des Altcoins ?

Bitcoin en hausse ! Et qu’en est il des Altcoins ?

Trading Trading AT Trading: généralités
9 avril 2019 par Sylvain 4C Trading

Aujourd’hui nous allons répondre à une question qui revient fréquemment sur nos groupes de trading et sur Twitter :

Pourquoi les ALTs diminuent lorsque le BTC monte ? Et plus spécifiquement, pourquoi le marché des alts a dumpé le 2 avril lorsque le BTC est lui monté en flèche ?

Il y a deux raisons principales, et les voici :

  • La première raison est simplement mathématique. Si le BTC augmente face au dollar, pendant que les ALTs stagnent ou augmentent dans une proportion moindre, vous serez alors en déficit en BTC. Cependant en USD, vous n’aurez pas de changement, voire même une augmentation. Comment ça se fait ?
  • C’est très simple, il s’agit de la valeur absolue et relative. En effet les ALTs peuvent être soit calculées en fonction du BTC soit en fonction du dollar. Comme vous le savez si bien, la plupart des ALTs sont adossées au BTC, c’est pour cela que vous verrez sur Binance ADX/BTC par exemple. On a donc la valeur de ADX en fonction du BTC.

Petit cas pratique pour aller plus loin :

– j’ai 1 ADX
le BTC/USD fait un plus +10 %
ADX/USD, lui fait +2 %
-> ADX/BTC sera alors en perte de -8 %. La paire ADX/BTC étant calculée en fonction du BTC, de ce fait si le BTC augmente, le prix de la paire ADX/BTC va diminuer.
-> En USD, votre portefeuille aura lui augmenté de 2 %.

Comme quoi, tout est très relatif.

  • Le deuxième élément ici est celui de la raison du pump. Prenons le cas du pump du BTC qui a eu lieu récemment (02 Avril vers 4h du matin). Un afflux d’ordre d’achat pour plus de 20 000 BTC a été observé et plusieurs analystes ont pointé le fait que ces ordres provenaient très certainement de la même personne ou institution. Cet achat massif de Bitcoin (et non d’Altcoins) a fortement fait bouger le cours du BTC, l’amenant dans une hausse rapide et très importante avec une augmentation de plus de 20 %.
à lire aussi :  Le PDG de Coinage s’inquiète de l’influence titanesque du Bitcoin sur les prix des altcoins

Qu’est-il arrivé aux ALTs ?

Une belle grosse chute avec un retour sur support pour la plupart.

Est-ce normal ?

OUI, on revient au point 1 et la règle sur les fractions : lorsque le dénominateur augmente, le résultat de la fraction diminue, d’où la baisse générale sur les ALTs. Et dans le cas présent, l’investisseur a acheté du Bitcoin, et du Bitcoin uniquement. Ce n’est pas une augmentation de marché organique, c’est un pump provoqué par un seul wallet. La différence est que cela n’a pas laissé le temps au marché de se positionner « normalement » sur les Altcoins, provoquant de ce fait une baisse de leur valeur en BTC.

Prenons un cas concret : le ZRX

Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, à gauche nous avons le ZRX/USD et à droite le ZRX/BTC. Regardons ce qu’il s’est passé le 2 avril lorsque le BTC a fortement augmenté : la paire ZRX/BTC (à droite) a chuté, en effet comme vu précédemment, le dénominateur (BTC) a augmenté donc le résultat de la fraction ZRX/BTC a diminué. Pour la paire ZRX/USD c’est une autre histoire. En effet, la valeur de ZRX a augmenté face au dollar, d’où l’augmentation que vous pouvez voir sur le graphique à gauche.

Pour résumer : lors d’un pump du BTC, si la croissance du BTC/USD est supérieure à la croissance des ALTs/USD, vous verrez artificiellement des valeurs ALTs/BTC en déclin. Mais si vous êtes perdant sur la somme BTC, vous pourriez très bien être gagnant en dollars.

Alors oui, le risque est présent d’avoir un stop, mais un tel événement n’est pas vraiment supposé se produire. UN stop est une bonne chose, c’est une garantie et une mesure de sécurité importante, alors ne le négligez pas.

à lire aussi :  Analyse de marché du 11 Juillet 2019 par 4C Trading

Crypto-Addicts

Crypto-Addicts est une société belge qui réunit une grande équipe de professionnels venant d’horizons différents : experts en crypto-monnaies, traders forex, experts en gestion du risque, développeurs blockchain, Web designers, journalistes et experts en communication. Ils ont tous une grande expérience dans leurs domaines et sont passionnés par leur travail.

 

Sylvain 4C Trading

Business Developer chez 4C Trading
Business Developer chez 4C Trading | Rédacteur expérimenté dans le domaine de la Blockchain et des Cryptos | Passionné de cryptographie.
Sylvain 4C Trading

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X