Bermudes : une nouvelle catégorie de banques dédiées aux services des Fintechs

Bermudes : une nouvelle catégorie de banques dédiées aux services des Fintechs

Actualités
5 juillet 2018 par Xavier

Le gouvernement des Bermudes se lance dans un projet de remaniement de loi relative aux institutions bancaires et financières afin d’attribuer un territoire favorable aux fintechs et aux sociétés Blockchains locales.

Des obstacles réglementaires et une aversion aux risques

Les Banques des Bermudes auraient été réticentes dans la fourniture de leurs services envers les entreprises de monnaies numériques. Les institutions financières de l’archipel redoutent les obstacles réglementaires et procéduraux ainsi que les risques potentiels qui peuvent se dresser.

David Burt, le premier ministre bermudien et ministre des finances, a déclaré lors de la présentation du projet de loi au Parlement :

« Le succès de l’industrie des technologies financières dépend globalement de la capacité des entreprises opérant dans cet espace à bénéficier des services bancaires nécessaires. Dans d’autres juridictions, le secteur bancaire a été le plus grand défi et pour nous aux Bermudes, il l’est tout autant et il doit donc être résolu. »

Il est désormais certain que l’île refuse toute entrave bancaire à la réalisation de la croissance économique apportée par la Blockchain et les monnaies numériques. D’ailleurs, des mesures ont déjà été prises par les Bermudes afin de renforcer leur position favorable à ce secteur.

Une nouvelles catégorie de banques pour les Bermudes, favorable l'industrie Blockchain

Un mémorandum en faveur du réseau Shyft a été signé par le gouvernement du territoire insulaire britannique en mai 2018. Selon les termes de celui-ci, 10 millions de dollars seront fournis à l’île pour la sensibilisation et l’enseignement pour la Blockchain.

Les Bermudes ont également signé un protocole d’entente de 15 millions de dollars avec Binance Group, l’entreprise à l’origine de la crypto-bourse Binance. Il vise à financer des programmes éducatifs relatifs aux fintechs et aux Blockchains. Qui plus est, la plateforme de crypto-monnaie ambitionne de créer des emplois dont la grande majorité serait attribuée aux citoyens du pays. Cette décision fait partie des projets de Binance concernant « une base de conformité mondiale » aux Bermudes.

à lire aussi :  Allemagne : Frankfurt School proposera une certification "Blockchain" pour les étudiants

Dénoncer la discrimination bancaire

Ces derniers mois, les institutions financières ayant refusé leurs services aux entreprises de monnaie virtuelle ont incité les professionnels de l’industrie à s’installer dans des pays plus accueillants.

La Polish Bitcoin Association (PBS) a dénoncé la discrimination délibérée des banques contre les entités de crypto-monnaies en Pologne. 15 « institutions financières » ont été accusées de clôturer sélectivement les comptes des entreprises issues des technologies émergentes.

Que pensez-vous de la nouvelle politique favorable aux crypto-monnaies et à la Blockchain des Bermudes ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X