Après Carrefour, Auchan adopte la Blockchain !

Après Carrefour, Auchan adopte la Blockchain !

Actualités
7 décembre 2018 par Xavier

Auchan Retail a annoncé son partenariat avec une startup allemande dénommée Te-Food pour implémenter la Blockchain dans son système de gestion des données. Comme Carrefour, la société appliquera la technologie pour retracer ses produits dans plusieurs localités comme la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Sénégal.

Auchan est emballé par la Blockchain

La technologie exploitée par IBM et la Trust Food n’a pas fini d’influencer les grandes entreprises commerciales. Le secteur de l’alimentation est très sensible à ce genre de proposition dans le sens où l’authentification, et la traçabilité des produits dérivés sont exposées à de nombreux aléas avec le système traditionnel.

Le partenariat avec Te-Food permettra ainsi de suivre par étape l’acheminement des produits d’Auchan, partant de la graine jusqu’à l’assiette. Selon les explications reçues, l’adoption de la Blockchain répondrait à un besoin de traçabilité en passant par toutes les catégories de traitement du produit jusqu’au domicile du consommateur.

Toute la panoplie de la Blockchain

En profondeur, les atouts techniques de la technologie seront exploités pleinement pour fluidifier les procédures dans un environnement professionnel. Aussi, un système de puce RFID et de QR code sera appliqué aux produits. Les informations seront visibles par le producteur, le gestionnaire, le revendeur, ou encore les clients.

Par ailleurs, Auchan s’est confié à une nouvelle plateforme pour réaliser son projet.

« Te-Food permet un déploiement rapide et respectueux des pratiques locales, en s’adaptant aux outils de suivi déjà utilisés par les différents pays et aux différentes Blockchain du marché », déclare la société, ce qui ne manquera pas d’alimenter la concurrence avec IBM.

Que pensez-vous de ce nouveau projet d’Auchan Retail ? Réagissez dans la section des commentaires

à lire aussi :  Wall Street : "l’investissement dans les crypto-monnaies générera des dizaines de milliards de dollars"

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X