Andreas Antonopoulos affirme que les « ETF de Bitcoin sont une terrible idée »

Andreas Antonopoulos affirme que les « ETF de Bitcoin sont une terrible idée »

Actualités
27 août 2018 par Clémentine

Andreas Antonopoulos, un grand défenseur du Bitcoin et « l’un des leaders les plus respectés de l’industrie des crypto-monnaies », estime que les ETF  Bitcoin sont « une  terrible idée ». Les fonds négociés en bourse ou ETF constituent une sorte de financiarisation qui va directement à l’encontre du principe du Bitcoin et des altcoins en général.

« Une idée terrible »

Andreas Antonopoulos, un auteur à succès qui a écrit « The Internet of Money » et « Mastering Bitcoin«  a posté une vidéo sur sa chaine YouTube il y a une semaine.

La vidéo intitulée « Bitcoin Q&A : Why I’m Against ETFs », explique en 9 minutes pourquoi les ETF de crypto-monnaies seraient une mauvaise idée. « Les ETF finiront pas être acceptés », a-t-il laissé comprendre mais ce n’est pas pour autant que l’auteur adhère au concept.

« Je vais faire éclater votre bulle. Je sais que beaucoup de gens veulent vraiment qu’un ETF soit accepté, mais je pense que c’est une idée terrible. Je pense toujours que cela va se produire, mais je pense que c’est une idée terrible. En fait, je suis contre les ETF. Je pense qu’un ETF du Bitcoin va endommager l’écosystème. »

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine est en train de réexaminer certaines propositions d’ETF. Les spéculations portent à croire que le régulateur finira par approuver un fonds de crypto-monnaies négocié en bourse. Ceci devrait permettre l’entrée d’une nouvelle vague d’argent sur le crypto-marché.

D’ailleurs, la crypto-communauté mondiale espère fortement l’aval de la SEC. Le prix du Bitcoin (BTC) a dépassé la barre des 8 400 $ lorsque l’autorité de régulation a envisagé d’accepter un ETF. Sa valeur a chuté lorsque cela n’a pas été le cas. Le Bitcoin est aux alentours de 6 729 $ au moment de la rédaction de ce rapport.

à lire aussi :  Tom Lee s’enthousiasme sur le cours actuel du Bitcoin !

Les ETF modifient les principes fondamentaux du Bitcoin

Antonopoulos espère influencer l’avis des membres de la crypto-communauté avec sa vidéo. Les détenteurs de Bitcoin sont libres de voter sur des questions aussi diverses que variées, en fonction des services d’échanges choisis et des forks qu’ils supportent.

« S’il y a un débat sur un fork, ce qui risque fort de se reproduire dans n’importe quelle crypto-monnaie, alors le fonds qui contrôle le Bitcoin a maintenant une très grande voix. Leurs actionnaires ne le font pas. Ils ne peuvent pas choisir le fork que le fonds va suivre dans un débat sur le Bitcoin…. »

« Nous avons déjà vu ce niveau d’influence lors du fork du 1er août, des forks logiciels activés par l’utilisateur, du Bitcoin Cash, du débat sur l’échelle…. Les grandes crypto-bourses  détenaient une grande voix dans l’écosystème. Ils étaient en mesure de décider s’ils allaient soutenir ou non. Ils représentaient 10 millions d’utilisateurs… un ETF le fera et il le fera à une plus grande échelle encore… »

« Les ETF de Bitcoin sont à l’encontre des principes fondamentaux des crypto-monnaies« , a expliqué Antonopoulos.

« Les ETF violent fondamentalement le principe sous-jacent de la monnaie pair-à-pair, selon lequel chaque utilisateur n’opère pas par l’intermédiaire d’un dépositaire, mais a un contrôle direct sur son argent parce qu’il a le contrôle direct de ses clés. »

L’un des abonnés de l’auteur à succès a d’ailleurs dit :

« Il semble que nous allons dans la direction opposée à celle que Satoshi…. soit mendier pour l’acceptation institutionnelle, et donner du pouvoir aux vieux plutôt que de redonner du pouvoir au peuple. »

Pensez-vous que les ETF de Bitcoin sont une bonne chose ? Les propos d’Antonopoulos sont-ils fondés ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 4,67 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X