Alexander Vinnik extradé vers la France

Alexander Vinnik extradé vers la France

Actualités
24 décembre 2018 par Victor

Alexander Vinnik, sera finalement extradé vers la France même si son souhait se portait sur la Russie. La Cour suprême grecque vient de consentir sa demande d’extradition à destination de la France après une longue bataille juridique. Le blanchiment d’argent n’est apparemment pas le seul chef d’accusation qui pèse sur cet ancien trader de la crypto-bourse BTC-e.

Une longue bataille juridique

Pour rappel, Alexander Vinnik fut arrêté en juillet 2017 à Halkidiki, une station balnéaire au nord de la Grèce. Il y a été, depuis, emprisonné en attendant son transfert vers un autre pays.

Par la suite, trois demandes d’extradition ont été reçues et acceptées par la justice grecque. La première a été celle des États-Unis en octobre 2017 suivie de celle de la Russie un an plus tard, en septembre cette année.

Toutefois, comme Vinnik a été arrêté sous un mandat d’arrêt européen, la demande de transfert vers la France fut celle retenue par la Cour suprême au vu de la facilité de procédure au sein de l’Union européenne.

@AFP

Plusieurs délits à son actif

Fondée en 2011, BTC-e est devenue l’une des plus grandes infrastructures de crypto-bourse mondiale. Selon la justice américaine, la plateforme a été fortement tributaire des criminels.

Par ailleurs, la France a informé que Vinnik avait escroqué plus de 100 personnes dans six villes françaises entre 2016 et 2018.

BTC-e a tenu un rôle dans des activités d’extorsion en ligne et autres activités de cyber-criminalité, selon une source sûre.

De plus, Alexander Vinnik serait impliqué dans le piratage de Mt. Gox, une des premières bourses de crypto-monnaies mondiales avant son brutal effondrement en 2014.

à lire aussi :  La recherche du mot "Bitcoin" sur Google a atteint un nouveau record

Que pensez-vous de l’extradition d’Alexander Vinnik vers la France ? Dites-le-nous en commentaires !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 2,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X