Vyper : le nouveau langage d’Ethereum débarque !

Vyper : le nouveau langage d’Ethereum débarque !

Actualités
11 juillet 2018 par Océane

Le nouveau langage Vyper d’Ethereum a enfin été publié, ce qui a ravi et enthousiasmé la crypto-communauté, d’après les réactions multiples issues des médias sociaux. Il s’agit d’une alternative à Solidity pour les développeurs.

L’Ethereum publie la version bêta de Vyper

Vyper est un langage de programmation expérimental à usage général qui se résume au bytecode EVM (Ethereum Virtual Machine), tout comme Solidity. Il est conçu pour simplifier le processus qui crée des contrats intelligents plus faciles à comprendre et plus transparents pour toutes les parties impliquées. Vyper a moins de points d’entrée pour les attaques éventuelles.

Le code qui cible l’EVM est essentiel dans la mesure où il exécute efficacement les contrats intelligents. Un code inefficace deviendra prohibitif dans divers cas, comme les micro-transactions par exemple.

Vyper ressemble logiquement à Solidity et syntaxiquement à Python bien qu’il ait moins de paradigmes de programmation orientée objet.

L’apprentissage de ces différences logiques et syntaxiques aide à devenir un développeur Vyper qualifié, puisque Vyper est toujours en version v0.1.0-beta.1.

Il existe trois améliorations clés de cette version par rapport aux autres. De nombreux concepts ont été laissés de côté pour faire place à la simplicité, ce qui élimine l’héritage des classes, la surcharge des fonctions, la surcharge des opérateurs et récursions.

Le nouveau langage de programmation pour Ethereum, Vyper, débarque

Viser la simplicité tout en améliorant la sécurité

Malgré les efforts de facilitation à l’utilisation de Vyper, certaines fonctions du système sont néanmoins expressément compliquées pour des raisons de sécurité. Diverses améliorations ont été ajoutées à Vyper d’après les propos d’un développeur :

« Vyper interdira délibérément certaines choses ou les rendra plus difficiles s’il le juge approprié pour accroître la sécurité. »

Par conséquent, ce nouveau langage n’est pas un substitut final de Solidity, il s’utilise partout où la sécurité est une priorité. Il peut s’agir par exemple d’un contrat intelligent traitant des métadonnées de santé des patients.

à lire aussi :  Créer un compte et acheter des Bitcoins & Ethereum avec Coinbase

Les réactions sur les médias sociaux sont très encourageantes. Ceux qui ont expérimenté Vyper semblent satisfaits. De nombreux utilisateurs de Reddit estiment que les développeurs ont tout à fait raison de s’attarder sur la sécurité.

Un Redditor a commenté :

« Avec la sécurité déconcertante des contrats intelligents ces jours-ci, je suis vraiment heureux qu’Ethereum supporte un langage plus petit axé sur la facilité et la sécurité. »

Que pensez-vous de Vyper ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5, voté)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.