Vladimir Poutine déconseille l’émission d’une crypto-monnaie nationale

Vladimir Poutine déconseille l’émission d’une crypto-monnaie nationale

Actualités
9 mai 2020 par Xavier

Interrogé sur la question des monnaies numériques, le président de la Russie a affirmé ne percevoir aucun intérêt particulier à émettre une crypto-monnaie nationale. Ce dernier souligne qu’un tel dispositif serait uniquement réservé à alimenter les échanges internationaux.

Une crypto-monnaie russe pour bientôt?

Le président russe Vladimir Poutine semble peu convaincu sur la pertinence d’une crypto-monnaie nationale. A l’instar de toutes les crypto-monnaies, une CBDC (monnaie numérique de banque centrale) serait uniquement destinée à fluidifier les échanges internationaux et de ce fait, n’aurait aucune utilité à circuler dans l’économie nationale, souligne le dirigeant.

Or, les citoyens seraient peu enclins à déployer une crypto-monnaie nationale contrôlée par un gouvernement pour effectuer des virements à l’international.

Si l’on se fie aux déclarations de Vladimir Poutine, la Russie ne s’attellera pas de sitôt sur une crypto-monnaie nationale. D’autres pays semblent pourtant bien avancer en ce qui concerne la conception d’une CBDC, notamment la Chine qui prévoit d’émettre une version numérique de sa monnaie nationale dans les mois à venir.

Des propos acclamés par Binance

Plusieurs crypto-investisseurs, notamment le PDG de Binance, voient d’un mauvais œil la création d’une CBDC contrôlée par une banque centrale, car elle remet en cause la nature décentralisée des crypto-monnaies. En s’opposant à l’émission d’une monnaie numérique souveraine, le président Poutine a compris l’essence qui anime le secteur des crypto-monnaies, selon Chanpeng Zhao.

« J’ai vu très peu d’autres dirigeants ayant ce niveau de compréhension jusqu’à présent », a souligné Changpeng Zhao, PDG de Binance.

Parallèlement, Chanpeng Zhao a vivement déploré la course que se livrent certains pays pour émettre au plus vite une CBDC soumise à une autorité centrale. La Chine effectue actuellement des essais pilotes autour du yuan numérique avant son déploiement à l’échelle nationale.

à lire aussi :  Bittrex et Binance renoncent à l’Iran suite aux sanctions économiques imposées par les États-Unis

Que pensez-vous des propos de Vladimir Poutine concernant les CBDC ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X