Vitalii Antonenko doit comparaître devant la justice new-yorkaise

Vitalii Antonenko doit comparaître devant la justice new-yorkaise

Actualités
15 juin 2020 par Océane

Le voyage de Vitalii Antonenko ne s’était pas bien terminé. A peine arrivé à l’aéroport JFK, le personnage a été arrêté par des agents fédéraux, à cause de deux portefeuilles Bitcoin utilisés pour des blanchiments d’argent s’élevant à près de 94 millions de dollars.

Plusieurs années derrière les barreaux

A titre de rappel, l’utilisation des crypto-monnaies à des fins de blanchiment d’argent constitue un crime punissable aux Etats-Unis.

Si Antonenko s’avère coupable de ce que la justice new-yorkaise lui reproche, il pourra encourir une peine de prison allant jusqu’à 20 ans ainsi que d’une amende d’un demi-million de dollars. Cette peine sera probablement rajoutée par d’autres amendements auxquels il a également été incriminé.

En effet, non seulement Antonenko a eu recours au blanchiment d’argent, mais aussi à l’utilisation frauduleuse de carte de crédit et de débit. Par ailleurs, l’accusé avait sillonné les sites Web dans le but d’extorquer des informations en ligne concernant les comptes bancaires des personnes peu méfiantes. Et ce sont les marchés noirs qui recueillent ces informations afin de les exploiter à des fins illicites.

La cryptocriminalité, un mal en liberté

D’après la société de sécurité Blockchain, Chainalysis, l’industrie de la finance numérique représente désormais une technologie sophistiquée qui s’achemine vers deux voies opposées. D’un côté, elle active le développement des crypto-monnaies, mais d’un autre côté elle offre une marge de manœuvre pour le vol et le blanchiment d’argent.

Il est vrai que les autorités compétentes ainsi que les forces législatives et judiciaires collaborent étroitement avec les experts des crypto-monnaies pour mettre fin à la prolifération des crimes et des piratages liés aux actifs numériques. Mais les criminels déploient encore davantage de professionnalisme pour  parvenir à leur fin, un  cercle vicieux qui ne sera pas brisé de sitôt.

à lire aussi :  Analyse de marché du 12 Septembre 2019 par 4C Trading

Que pensez-vous de la prolifération des criminelles dans la crypto-industrie ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X