L’Union Européenne : vers une nouvelle réglementation renforcée des crypto-monnaies

L’Union Européenne : vers une nouvelle réglementation renforcée des crypto-monnaies

Actualités
3 septembre 2018 par Océane

Les ministres des affaires économiques et financières des 28 États membres de l’Union Européenne (UE) se sont concertés pour discuter des enjeux relatifs aux crypto-monnaies et de la mise en oeuvre d’une éventuelle réglementation plus stricte de l’industrie.

Des mesures réglementaires plus strictes

L’adoption croissante des crypto-monnaies constitue un défi de taille pour les ministres des finances membres de l’UE dans la mesure où la réglementation doit être resserrée et adaptée à la situation actuelle.

Il existe un manque patent de transparence dans l’industrie des crypto-monnaies, ce qui inciterait l’utilisation des technologies émergentes au sein des activités hautement illégales comme le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme. Ce sujet sera en effet abordé au cours de la réunion des 28 États membres de l’UE, prévue le 7 septembre prochain à Vienne, en Autriche.

D’une part, l’autorité européenne des marchés financiers (ESMA) aurait émis des avertissements liés aux Initial Coin Offering (ICO) pour manque de compréhension des investisseurs quant à la raison pour laquelle ils investissent. D’autant plus que le cadre réglementaire régissant ces activités financières est encore flou à ce stade.

D’autre part, la législation européenne ne couvre pas la perte de fonds sur les plateformes d’échange de monnaies numériques, car les crypto-bourses opèrent en dehors des réglementations financières en vigueur.

Exploiter les nouvelles technologies

Les régulateurs veulent néanmoins tirer parti des technologies émergentes. Les ICO « ont établi un moyen efficace et efficient de mobiliser des capitaux ». Le document publié par Bloomberg indique qu’elles pourraient contribuer à l’intégration des marchés des capitaux au sein de l’UE, et ce, malgré les avertissements émis par les organes de contrôles financiers.

à lire aussi :  Cryptojacking : un japonais condamné à une peine d’emprisonnement

L’UE a publié une cinquième directive contre le blanchiment d’argent, en définissant un nouveau cadre juridique permettant aux régulateurs financiers européens de réglementer les crypto-monnaies et en renforçant davantage la transparence issue des paiements anonymes réalisés via les cartes prépayées et les services d’échange de crypto-monnaies.

Que pensez-vous des initiatives de l’UE visant à établir une réglementation stricte des crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X