Une banque allemande utilise le Bitcoin pour gérer les prêts bancaires internationaux

Une banque allemande utilise le Bitcoin pour gérer les prêts bancaires internationaux

Actualités
16 mai 2018 par Clémentine

La Banque allemande en ligne Bitbond, fondée par Radoslav Albrecht, utilise le Bitcoin pour le transfert de prêts à travers le monde, de manière rapide, sûre et économique.

La banque en ligne allemande choisit le Bitcoin sur SWIFT pour les prêts bancaires internationaux

L’institution financière aurait utilisé la crypto-monnaie pour contourner le système de transfert d’argent international SWIFT, et ce, afin d’envoyer de l’argent à travers le monde, selon un rapport publié par Reuters.

« Les transferts d’argent traditionnels sont relativement coûteux en raison des frais de change, et peuvent durer quelques jours. Avec Bitbond, les paiements fonctionnent indépendamment de l’endroit où se trouvent les clients. Via internet, c’est très, très rapide et les frais sont généralement très bas » a déclaré Albrecht, à Reuters TV.

Les clients qui utilisent Bitbond ne conservent les crypto-monnaies que quelques minutes, le temps d’être échangés contre une monnaie fiduciaire locale. De cette manière, ils n’auront pas à faire face à la volatilité des prix.

Limiter l’exposition à la fluctuation des prix

Fondée en 2013, Bitbond est devenue une banque agréée avec énormément d’investisseurs. Le personnel de son bureau à Berlin compte 24 individus provenant d’une douzaine de pays différents. Ils gèrent les prêts bancaires d’une centaine de clients. Les prêts mensuels s’élèvent à 1 million de dollars environ.

Les clients de l’institution financière sont, pour la plupart, à la tête de petites entreprises ou des travailleurs indépendants. Pour cette raison, « les prêts sont relativement limités et ne vont pas au-delà de 50 000 dollars, » explique Albrecht.

Le Bitcoin a été rapidement adopté en Allemagne, en écho à l’adoption américaine. Alors que le Bitcoin et les altcoins commencent à entrer dans le courant dominant, ils sont présentés par les médias populaires comme des vecteurs de risques de blanchiment d’argent et d’utilisation terroriste (ce que des rapports démentent pourtant). Leur caractère extrêmement volatile constitue un risque à long terme pour les investisseurs. Toutefois, étant donné que les clients de Bitbond ne détiennent les crypto-monnaies que sur une courte période, les risques sont atténués dans une certaine mesure.

à lire aussi :  Créer un fork de bitcoin... devient facile

Pensez-vous que d’autres institutions financières traditionnelles adopteront le Bitcoin en remplaccement du système SWIFT ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X