Ukraine : le Conseil de stabilité financière soutient la réglementation des crypto-monnaies

Ukraine : le Conseil de stabilité financière soutient la réglementation des crypto-monnaies

Actualités
26 juillet 2018 par Océane

Les crypto-monnaies et jetons numériques ont la qualité d’être évalués comme des instruments financiers, selon un membre du conseil de stabilité financière ukrainienne. Par ailleurs, un nouveau cadre règlementaire légalisant les monnaies virtuelles pourrait entrer en jeu dans le pays. L’organisme réglementaire comprend des représentants de la Banque centrale, du ministère des finances et d’autres entités gouvernementales.

Réguler les crypto-monnaies

Alors que l’Ukraine progresse vers la réglementation des monnaies numériques, le Conseil de stabilité financière fait un pas géant en soutenant la régulation des transactions en crypto-monnaie.

L'Ukrain veut établir une confiance envers les crypto-monnaies

L’organisme compte des représentants de la Banque Nationale d’Ukraine, du ministère des Finances, du Fonds de garantie des dépôts, de la Commission nationale des valeurs mobilières et de la bourse ainsi que de la Commission nationale du marché des services financiers.

Timur Khromaev, le chef de la Commission nationale des valeurs mobilières et du marché boursier (NSSMC) a annoncé la nouvelle sur Facebook en affirmant :

« C’est un premier pas important dans la recherche d’un consensus entre les agences gouvernementales et les régulateurs financiers, qui confirme la volonté de travailler avec la Verkhovna Rada et le crypto-marché pour créer un cadre législatif et réglementaire qui garantit la transparence et la qualité des relations entre investisseurs et participants au marché des crypto-monnaies. »

« Les crypto-monnaies sont des instruments financiers, » d’après l’initiative. Les régulateurs financiers et agences gouvernementales – la Banque Nationale, le ministère des Finances, le service fiscal de l’État, le Service de contrôle financier de l’État et la NSSMC – doivent s’adapter au nouveau cadre réglementaire autour de la distribution des crypto-monnaies.

à lire aussi :  DAV : la plateforme décentralisée qui relie les véhicules autonomes dans le monde

Les crypto-monnaies sont encore illégales en Ukraine

D’après Khromaev, l’industrie grandissante fait des crypto-marchés une partie intégrante des relations économiques et financières. Trois projets de loi visant à légaliser et réglementer les monnaies numériques ont été déposés à la Rada en octobre 2017. Cependant, le statut des crypto-monnaies n’est pas encore déterminé.

Une loi sur les devises ukrainiennes a récemment fait l’objet d’un vote, mais elle ne mentionne aucunement les monnaies virtuelles.

Pour sa part, le service des communications d’Etat de l’Ukraine estime qu’une réglementation des activités minières de crypto-monnaie n’est pas nécessaire. Better Regulation Delivery Office (BRDO) a déposé une demande d’information, suite à laquelle l’agence a déclaré n’avoir aucune intention d’introduire des licences pour miner des monnaies numériques.

Néanmoins, les monnaies virtuelles ont gagné en popularité ces deux dernières années. Les médias ukrainiens affirment que la nation figure parmi les 10 pays ayant le plus nombre d’utilisateurs de crypto-monnaie.

Pensez-vous que l’Ukraine adoptera une réglementation complète du secteur des crypto-monnaies ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X