La Suède deviendra-t-elle la première nation à avoir une crypto-monnaie nationale ?

La Suède deviendra-t-elle la première nation à avoir une crypto-monnaie nationale ?

Actualités
16 janvier 2018 par CanardCoinCoin

La Suède est connue dans le monde entier non seulement pour ses beaux paysages, mais aussi pour le grand nombre de transactions sans numéraire. Ce pays entre dans une économie où les paiements en espèces deviendront désuets. Certaines études de ces derniers jours indiquent que la Suède pourrait être le pays idéal pour lancer une crypto-monnaie. Pourquoi ? En raison du faible taux d’utilisation de l’argent liquide dans le pays.

La crypto-monnaie suédoise

D’après James Pomeroy, analyste économique chez HSBCde, la Suède pourrait être le premier pays à émettre sa propre crypto-monnaie. L’une des principales raisons de cette possibilité est le faible montant d’argent liquide utilisé pour effectuer des transactions. La plupart des transactions sont effectuées par différents moyens de paiement électronique et l’argent comptant est fortement déconseillé comme moyen de paiement.

La Banque centrale suédoise pourrait jouer un rôle de premier plan et émettre une monnaie numérique qui serait utilisée par la population suédoise. L’étude réalisée par la HSBC appelle « e-krona » la version électronique de la monnaie suédoise. Il serait important de savoir si la monnaie virtuelle sera ou non une crypto-monnaie. À ce sujet, l’analyste de HSBC a expliqué :

« Une banque centrale pour la crypto-monnaie utiliserait la technologie blockchain, alors qu’une solution non blockchain ferait de l’ e-Krona un » compte en monnaie déposée ». »

Une monnaie numérique émise de manière centralisée peut fonctionner de deux façons. Selon la Riksbank suédoise, une possibilité est basée sur la valeur et l’autre sur un système de registre. Selon la HSBC, l’option basée sur la valeur « serait plus comme de l’argent liquide et stocké sur une application ou une carte plutôt que dans une base de données centrale ».

à lire aussi :  Les crypto-bourses accusent les banques irlandaises de discrimination

La seconde option peut être plus complexe, selon Pomeroy. Mais elle pourrait aussi faciliter l’expansion et le développement de ce système au fil du temps. En outre, la monnaie exigerait probablement l’utilisation de la technologie Blockchain.

Plusieurs pays envisageraient d’émettre leur propre crypto-monnaie. On peut citer la Russie, avec le CryptoRuble ou le Venezuela et le Petro. D’autres pays comme le Canada ou l’Angleterre envisagent sérieusement cette possibilité. En outre, l’Ukraine a également manifesté son intérêt pour la création d’une monnaie numérique : l’ e-Hryvnia.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

via usethebitcoin

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X