Une startup allemande de gestion d’actifs réglementée veut lancer son ETN Bitcoin aux bourses de Francfort et de Luxembourg

Une startup allemande de gestion d’actifs réglementée veut lancer son ETN Bitcoin aux bourses de Francfort et de Luxembourg

Actualités
2 novembre 2019 par Victor

La startup allemande Iconic cherche à introduire un produit dérivé du Bitcoin (BTC) sur les bourses de Francfort et de Luxembourg

Iconic veut répertorier les Bitcoin ETN dans les bourses de Francfort et Luxembourg

Iconic, une startup technologique et financière allemande a annoncé la prise en charge d’un Bitcoin exchange-traded Note (ETN) dans les bourses de Francfort et de Luxembourg. Il s’agit notamment de notes de crédit servant à répliquer la performance d’un indice sous-jacent.

Suivant les explications de la plateforme, ce billet tradé en bourse devrait être disponible au grand public en décembre 2019. D’après le journal allemand, l’ETN se verra attribuer son propre numéro international d’identification de titres.

Toutefois, l’autorité luxembourgeoise de surveillance financière se chargera de la régulation du Bitcoin exchange-traded note, étant donné que la start-up est enregistrée à Francfort.

En profondeur, l’ETN Bitcoin suivra l’indice NYSE de la New York Stock Exchange. La crypto-bourse américaine Coinbase devrait acheter les fonds collectés et ils seront directement investis dans le Bitcoin.

Les régulateurs restent sur leur réserve

Les ETN sont de plus en plus plébiscités pour leurs caractéristiques « souples », parallèlement aux fonds tradés en bourses (ETF). Les initiateurs sont garants des ETN alors qu’il s’agit d’actifs tokénisés qui s’appuient sur un indice de fonds, une marchandise ou un panier d’actifs.
Philip Sandner, le dirigeant du centre Blockchain de la Frankfurt School of Finance and Management explique:

« Iconic a convaincu les régulateurs et la Deutsche Börse. La cotation de leur produit Bitcoin à la Bourse de Francfort est une étape remarquable (…) Un véritable Bitcoin ETF Européen est donc une étape importante. »

Les organismes de réglementation sont pourtant sceptiques vis-à-vis des ETN et ETF malgré leur popularité. La Securities and Exchange Commission des États-Unis a récemment rejeté une demande d’ ETF Bitcoin de Bitwise.

à lire aussi :  Tron (TRX) : Justin Sun entérine son partenariat avec Baidu

Pour sa part, la Financial Conduct Authority réfléchit à l’éventuelle interdiction des ETN de crypto-monnaies au Royaume-Uni. La crypto-bourse britannique Coinshares demande ses utilisateurs à lutter contre l’interdiction.

Que pensez-vous du projet Bitcoin ETN d’Iconic ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X