Selon le co-fondateur d’Ethereum, la crypto-monnaie de Facebook est centralisée

Selon le co-fondateur d’Ethereum, la crypto-monnaie de Facebook est centralisée

Actualités
26 juin 2019 par Antoine

La décentralisation a toujours été l’une des caractéristiques les plus acclamées de la Blockchain qui lui confère une plus-value certaine. Néanmoins, selon le cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, la crypto-monnaie native de Facebook, Libra, est « centralisée » car elle est gouvernée par une poignée d’entreprises technologiques.

Un système décentralisé

Dans un article publié dans la revue Quartz, Joseph Lubin a annoncé que la crypto-monnaie Libra est comme « un loup centralisé dans un vêtement de mouton décentralisé ».

En effet, le co-fondateur d’Ethereum reproche à Facebook d’avoir bâti son crypto-projet sur une Blockchain privée et non publique (comme celle du Bitcoin).

Ce système où évolue la crypto-monnaie Libra est administrée par 28 entreprises qui ont chacune accès à un noeud de l’infrastructure Blockchain.

Tout en citant un passage du livre blanc de Libra qui énonce que « les gens feront de plus en plus confiance aux formes décentralisées de gouvernance », Lubin a sommé Facebook de basculer au plus vite vers un système beaucoup plus décentralisé pour gagner davantage la confiance de la communauté crypto.

« Peut-être plus important encore, il faut avoir confiance que Libra finira par migrer vers un système décentralisé plus  « sans permission« , dans lequel n’importe qui peut valider le réseau, plutôt que les critères restrictifs d’évaluation des membres qui maintiennent le contrôle entre les mains des 28 sociétés initiales », a-t-il annoncé.

Une certaine admiration tout de même

Pourtant, Joseph Lubin admet qu’il voit du bon dans le projet de Facebook.

Le réseau social qui possède une grande base d’utilisateurs a le potentiel d’inciter plus de deux milliards de personnes à utiliser le Libra et à s’intéresser davantage à l’univers des crypto-monnaies.

à lire aussi :  Le crypto-millionaire Erik Finman ambitionne de lancer une crypto-bourse de premier rang

D’autres spécialistes des crypto-monnaies ont émis à peu près les mêmes avis, notamment, le PDG de Ripple qui a déclaré que la Libra est un « signal incroyablement positif » pour l’industrie des crypto-monnaies toute entière.

En attendant, la nouvelle du lancement du Libra continue à se propager comme un feu de brousse et attise de plus en plus la curiosité des crypto-sceptiques.

Que pensez-vous de l’opinion de Joseph Lubin sur Libra ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X