D’après Samsung, le meilleur périphérique de stockage pour les crypto-monnaies est le smartphone

D’après Samsung, le meilleur périphérique de stockage pour les crypto-monnaies est le smartphone

Actualités
30 juillet 2018 par Antoine

D’après Samsung, les smartphones fournissent la meilleure protection pour les avoirs en crypto-monnaie en raison de l’efficacité combinée des applications et de la présence de l’environnement d’exécution sécurisé (TEE).

Un parfait stockage hors ligne

Le géant technologique multinational Samsung, déjà impliqué dans la Blockchain, a fait valoir dans un blog officiel que les porte-monnaies numériques mobiles constituent le meilleur moyen de stockage pour les crypto-monnaies (ndlr : notons que techniquement les porte-monnaies stockent la clé privée). Les smartphones sont considérés comme l’équivalent des porte-monnaies physiques. Par ailleurs, l’entreprise recommande la création de plusieurs sauvegardes de clé privée associée aux portefeuilles de crypto-monnaie.

De nos jours, les applications de porte-monnaie numérique comme Jaxx sont un moyen pratique et populaire pour transférer, envoyer et stocker des monnaies virtuelles sur les appareils mobiles.

Les piratages informatiques sont grandement minimisés grâce à l’utilisation du TEE (Trusted Execution Environment) sous lequel la majorité des smartphones fonctionnent, a souligné Joel Snyder – un consultant informatique senior et un contributeur de Samsung Insights. Les smartphones sont alors nettement plus sécurisés que les ordinateurs portables en raison de la présence du TEE.

Remédier aux vulnérabilités des ordinateurs

Le TEE fonctionne comme un environnement d’exécution distinct avec sa propre mémoire et son propre stockage. Il est isolé de l’appareil lui-même alors que les ordinateurs reposent sur des unités de stockage conventionnelles comme les disques durs mécaniques ou les SSD. Le piratage de ces derniers est bien plus facile, les cybercriminels ont la possibilité de dérober des informations financières précieuses comme les données des porte-monnaies numériques.

à lire aussi :  Analyse du marché des crypto-monnaies [12-18 mars 2018]

Il serait préférable de recourir à un appareil mobile ou tout autre appareil non connecté à internet pour que les clés privées soient conservées en mémoire et à froid (cold wallet).

Néanmoins, un développeur novice peut potentiellement faire l’erreur de concevoir un porte-monnaie numérique stockant les clés privées sur un disque dur de smartphone.

« C’est pourquoi les smartphones ont une longueur d’avance sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau : sans les avantages du TEE, les clés sont plus vulnérables. Il y a une mise en garde importante : un développeur de porte-monnaie peut choisir de stocker simplement les clés sur le stockage interne normal du téléphone, auquel cas la protection supplémentaire contre l’utilisation de la plateforme smartphone se retrouve amoindrie. Le porte-monnaie lui-même peut être un logiciel malveillant. Mais avec un porte-monnaie tirant parti des avantages du smartphone tels que le TEE, il n’y a pas de meilleur endroit pour stocker votre argent », a expliqué Snyder.

L’annonce de Samsung survient quelque temps après le lancement d’une application MyEtherWallet d’Ethereum. La site MEW qui offre une application de porte-monnaie pour la deuxième plus importante crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, Ethereum, a mis en circulation une version bêta de son application. Elle prétend offrir des solutions de stockage à froid sécurisé pour iOS.

Que pensez-vous des propos de Samsung selon lesquels les smartphones constituent le périphérique le plus sécurisé pour stocker les crypto-monnaies ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X