Recherche : l’or et le Bitcoin ne sont pas corrélés

Recherche : l’or et le Bitcoin ne sont pas corrélés

Actualités
15 janvier 2020 par Xavier

Alors qu’une multitude d’observateurs ont tenté de lier l’or et le Bitcoin à partir d’une myriade de variables financières et économiques, une étude a révélé que l’évolution plus ou moins parallèle des deux actifs était fortuite.

Le Bitcoin n’est pas l’or numérique

Le bitcoin est souvent comparé à l’or pour sa valeur et sa notoriété sur le marché financier, de sorte que des acteurs du secteur des monnaies numériques qualifient le bitcoin « d’or numérique ».

Cette conclusion résulte notamment de la valeur galopante du prix du bitcoin qui laisse flotter un sentiment de concurrence avec l’or dans le registre des réserves de valeur.

Cependant, l’évolution du cours des deux notions n’est pas aussi liée que l’on puisse le penser si l’on prend le temps d’analyser leur fonctionnement et leur fluctuation.

Une étude récente s’est ainsi recentrée sur la question et a comparé l’actif numérique avec l’or afin d’en déduire leur relation. En l’occurrence, un test basé sur un calcul de corrélation de Spearman, qui indique notamment le degré de liaison des deux produits, a été effectué en utilisant les données de Coin Metrics. Suivant l’étude, les résultats se sont situés entre 0 et 0.2, ce qui signifie qu’il existe une faible corrélation entre les deux actifs.

Une évolution parallèle qui ne signifie pas forcément corrélation

Les statistiques du cours du Bitcoin et de l’or durant ces dernières semaines sont trompeuses au regard de leurs évolutions parallèles. En effet, le conflit entre l’Iran et les Etats-Unis a impacté conjointement le prix de l’or et de la crypto-monnaie vers une hausse assez similaire.

à lire aussi :  Le fonds d’assurance Bitcoin de BitMEX s’élève à plus de 75 millions de dollars

Ceci étant, cette situation reste circonstancielle et résulte d’une simple incidence qui ne peut être prise comme base de mesure. Comme l’a révélé le test de Spearman, la corrélation est nettement inconcevable.

Que pensez-vous de cette analyse sur le lien entre le bitcoin et l’or ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 2,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X