Ransomware : les hôpitaux restent des cibles potentielles

Ransomware : les hôpitaux restent des cibles potentielles

Actualités
20 avril 2020 par Victor

Suivant un récent rapport de Chainalysis, le volume des cyberattaques via des logiciels de rançons recensés ces derniers mois a fortement baissé en raison du Covid-19. Et pourtant, la plateforme d’analyse Blockchain révèle une persistance des attaques lancées contre les hôpitaux et autres organisations de santé en cette période de crise.

Les ransomware en baisse depuis mars

Les hackers et pirates en ligne ont vu ses recettes diminuer durant cette période de pandémie de coronavirus. Selon le rapport de Chainalysis concernant les activités des cyber-pirates, les ransomwares ou « rançongiciels » ont notamment baissé depuis l’intensification de la crise ainsi que des mesures prises par les gouvernements.

Entre autres, le volume d’argent extorqué et envoyé dans ce secteur a nettement baissé au mois de mars avec une valeur approximative de 500 000 dollars contre 2 millions de dollars en février. D’autre part, la plateforme affirme qu’il s’agit d’un chiffre indicatif sachant que de nombreuses adresses restent toujours inconnues.

Les hôpitaux fortement exposés aux attaques

Malgré la décroissance des activités de piratages numériques, Chainalysis révèle également la persistance des attaques contre les hôpitaux et organismes sanitaires. Comme l’explique Kim Grauer, économiste de la plateforme, la prise en otage des « données vitales et sensibles » des patients garantit un paiement assuré, raison pour laquelle cette période de crise est une opportunité pour les assaillants.

Ainsi, les analystes estiment que les criminels n’ont aucun scrupule, vu la vulnérabilité de la situation qui ne fait point reculer les hackers . Aussi, « rien ne semble avoir fondamentalement changé pour les criminels qui ont lancé des attaques de rançongiciels au cours des derniers mois », résume la société.

à lire aussi :  96% des transactions sur la Blockchain de Bitcoin SV proviendraient d’une application météo

Que pensez-vous de cette baisse des ransomware durant la période de pandémie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X