De quelle manière va-t-on réglementer la crypto-monnaie ?

De quelle manière va-t-on réglementer la crypto-monnaie ?

Actualités
15 novembre 2018 par Antoine

Les autorités vietnamiennes sont bien décidées à réglementer efficacement le secteur des crypto-monnaies.

Une forte détermination

Le ministère vietnamien de la Justice a proposé au gouvernement plusieurs solutions alternatives dans un rapport qui contient une observation de la législation actuelle et une évaluation des activités commerciales liées à la crypto-monnaie dans le pays. Un certain nombre de propositions sur les changements jugés nécessaires ont été également présentées.

Il a prospecté trois choix de politiques utilisées dans différentes parties du monde.

  • La première, dite flottante, suppose la mise en place d’un régime réglementaire relativement permissif.
  • La seconde est appelée interdiction.
  • Et la troisième constitue l’officialisation des transactions de biens numériques sous certaines conditions.

Selon Nguyen Thanh Tu, directeur du Département de droit civil et économique, les avantages et les inconvénients de ces options de politique ont été analysés. Ils serviront de base à d’autres considérations du gouvernement en vue d’équilibrer les risques et le potentiel associés aux crypto-monnaies mais aussi d’assurer des bénéfices aux investisseurs et soutenir le développement de la technologie Blockchain en général.

À la suite du choix de tendance à adopter par le pouvoir exécutif, les ministères et départements concernés dresseront un cadre juridique adéquat pour régir les devises numériques et les monnaies fiduciaires.

Bien que indécise…

Quand bien même qu’aucune décision n’a pas encore été prise sur les crypto-monnaies, les avis divergent déjà.

La Banque centrale du pays a clairement fait entendre qu’elle ne reconnaît pas les tokens comme ayant cours légal. En juillet, elle a attesté n’être impliquée dans aucun effort pour gérer la circulation du Bitcoin dans le pays et a affirmé que les jetons ne peuvent être utilisés comme moyen de paiements.

à lire aussi :  Le prix du Bitcoin est "en hausse de 140 % par rapport à l’année dernière", souligne McAfee

Toujours le même mois, l’organisme vietnamien de réglementation des valeurs mobilières a prescrit aux entreprises et aux fonds d’investissement de s’éloigner des crypto-monnaies. Nguyen Xuan Phuc, le premier ministre, a imposé aux organismes compétents de mettre sur pieds un cadre juridique pour les crypto-monnaies et la crypto-industrie.

Enfin, bien que le minage de crypto-monnaies soit une source de revenus pour de nombreuses entreprises vietnamiennes et pour les citoyens, l’été dernier, le ministère des Finances du pays a interdit les importations d’équipements miniers.

Toutefois, toutes les institutions ne sont pas favorables à cette mesure. Le ministère de l’Industrie et du Commerce a affirmé son inquiétude à l’égard de cette suspension, en soulignant que la mesure restrictive affecterait toutes les entreprises utilisant ce matériel.

Que pensez-vous de l’éventuelle réglementation des crypto-monnaies au Vietnam ? La France devrait-elle prendre exemple ? Partagez votre avis dans la section des commentaires !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X