Prévisions 2019 : Les grandes entreprises seront en mesure de choisir entre les introductions en bourse et le marché Crypto

Prévisions 2019 : Les grandes entreprises seront en mesure de choisir entre les introductions en bourse et le marché Crypto

Actualités
7 décembre 2018 par CanardCoinCoin

2019 pourrait établir un record pour le nombre de mégaprojets technologiques se préparant à leur introduction en bourse (IPO). La dernière fois qu’une telle chose s’est produite en 2000, à l’époque de l’essor de l’Internet, les entreprises avaient réussi à recueillir plus de 108 milliards de dollars. Les experts du Centre de Recherche International Blockchain (IBRC) d’ICOBox estiment que l’année prochaine cette somme pourrait être dépassée, malgré les attentes pessimistes sur le marché des crypto-monnaies et les marchés financiers mondiaux.

Uber, Lyft, Zoom, Slack, Postmates, Instacart, CrowdStrike, Cloudflare, ainsi qu’Airbnb, Palantir Technologies et Pinterest : la valeur totale de ces géants de l’industrie est d’environ 250 milliards de dollars, et chacun d’eux pourrait faire une introduction en bourse en 2019. A titre de comparaison : en 2000, les plus grandes sociétés cotant publiquement leurs titres étaient AT&T Wireless et Palm, dont la valeur combinée s’élevait à 89 milliards de dollars. Il semble que les méga-entreprises technologiques d’aujourd’hui devraient connaître beaucoup plus de succès, même si, selon Ernst & Young, au cours des trois premiers trimestres de cette année, le nombre d’introductions en bourse sur les bourses mondiales a chuté de 18% par rapport à la même période en 2017, et 80% des introductions en bourse réalisées aux États-Unis en 2018 ont échoué.

Daria Generalova, co-fondatrice et associée directrice associée d’ICOBox

« Les investisseurs croient aux « licornes » – d’énormes entreprises valant plus d’un milliard de dollars.Les licornes sont celles qui attirent le plus de fonds. Voyez par vous-même : alors que le nombre total d’introductions en bourse a diminué, le montant des fonds levés au cours des trois premiers trimestres de 2018 a augmenté de 9% et a dépassé 145 milliards de dollars, selon les calculs d’Ernst & Young « ,
explique Daria Generalova, co-fondatrice et associée directrice associée d’ICOBox.

« La même tendance se retrouve d’ailleurs sur le marché de la crypto-monnaie : le nombre de projets a chuté de façon spectaculaire, mais le montant d’argent qu’ils amassent a augmenté. Cela nous indique que les problèmes auxquels sont confrontés le marché traditionnel et le marché de la crypto-monnaie sont assez similaires. On dirait que tous les investisseurs d’aujourd’hui s’intéressent avant tout aux grands projets réalisés par une équipe hautement professionnelle, qui a une bonne et solide vision du développement futur du projet. »

Les introductions en bourse suscitent également l’intérêt de divers projets cryptos : Bitmain, Robinhood, Bitfury, Canaan Creative et Argo Blockchain ont publiquement manifesté leur intention de participer aux bourses traditionnelles. Les experts d’IBRC prédisent que cette tendance sera reprise par les entreprises qui ont mené avec succès leurs ICO en 2017-2018, établi une activité rentable, et prouvé qu’elles n’étaient pas une arnaque.

« Cela signifie que 2019-2020 pourrait être marquée par de nombreux tours de table, qui seront suivis en 2021-2022 par des introductions en bourse », conclut Daria Generalova.

Selon l’analyse menée par l’équipe d’IBRC, le boom provoqué par les IPO des géants de la technologie pourrait également alimenter le marché des actifs classiques, et, comme cela arrive le plus souvent, l’industrie crypto va bientôt entrer en phase.

à lire aussi :  Peu d'ICO ce mois de janvier. C'est normal, mais 2018 va être prolifique

Autre fait remarquable : les rangs des grandes entreprises qui se préparent à leur première IPO ne comptent pratiquement aucune startup au sens classique du terme. La grande majorité d’entre elles sont des entreprises bien établies qui opèrent avec succès sur le marché depuis plusieurs années et dont le chemin vers le trading public a été relativement long. Ce facteur peut déclencher la nouvelle hausse du marché des crypto-monnaies.

Au cours des dernières années, le délai entre le lancement d’une société fintech ou informatique et son introduction en bourse s’est allongé : en 1999, il fallait quatre ans en moyenne, et dans l’environnement actuel, il faut 11 ans. On peut donc s’attendre à ce que les projets commencent à chercher des moyens fiables mais plus rapides d’attirer des fonds pour financer le développement de gammes de produits ou de services parallèles.

« Et c’est exactement là qu’ils peuvent être aidés par la réorganisation rapide du marché de la crypto-monnaie, qui commence à offrir des solutions telles que les Security Token Offerings (STO) et les Composite Token Offerings (CTO). Ces nouveaux types de ventes de jetons permettront aux émetteurs de lancer plus rapidement leurs campagnes de collecte de fonds tout en les rendant conformes à la loi, ce qui rendra le processus beaucoup plus clair et fiable et lui donnera un avantage évident par rapport aux ICO », explique Anar Babaev, expert principal à l’IBRC.

Note :
Security Token Offering : une offre initiale de titres tokenisés
Composite Token Offering : une vente de jetons hybrides; à la fois des jetons utilitaires et titres. Offrant un model économique de jetons hybrides.

Il n’est pas facile de prédire exactement qui entrera sur le marché crypto. L’équipe d’IBRC n’a aucun mal à imaginer qu’il s’agira de grandes et très grandes entreprises, telles que Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Alphabet (la société mère de Google). Premièrement, parce qu’au cours de la dernière semaine, ils ont perdu 1022 milliards de dollars de leur capitalisation totale en raison de la panique sur les marchés des valeurs mobilières lorsque les investisseurs ont réagi à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Deuxièmement, tous, à l’exception de Netflix, ont toujours manifesté de l’intérêt pour diverses solutions offertes par l’industrie Blockchain et des crypto-monnaies. Et souvent, tout ce qu’il faut pour faire un pas important vers l’avenir n’est qu’un petit coup de pouce.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

 

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X