PrestaShop lance PrestaTrust : un système de traçabilité sur Blockchain

PrestaShop lance PrestaTrust : un système de traçabilité sur Blockchain

Actualités
24 mars 2018 par Victor

Suite à la récente publication de sa version 1.7.3, PrestaShop lance PrestaTrust, un système de traçabilité basé sur la technologie Blockchain, comme l’atteste la publication sur Twitter du compte officiel de l’entreprise.

Les modules, permettant d’ajouter des fonctionnalités à ce système e-commerce, peuvent jusqu’alors être achetés puis copiés des centaines ou des milliers de fois. Le titulaire du module pourrait vendre le produit sans autorisation ni compensation financière pour le contributeur, ce dernier serait même tenu à l’écart de l’achat . Quand un contributeur reçoit une demande d’assistance, il n’a aucun moyen de savoir que le marchand a réellement acheté le module en question. Cela constitue un problème de traçabilité, autant pour les marchands que pour les contributeurs.

Exploiter la Blockchain avec la confiance comme mot d’ordre

Un élément principal de la Marketplace, « la confiance, » a assuré la croissance régulière de la plateforme PrestaShop Addons depuis 2009. D’ailleurs, la société crée « un véritable lien de confiance entre les développeurs de modules et leurs utilisateurs. » Pour ce faire, un badge PrestaTrusp sera intégré sur leurs modules et la traçabilité basée sur la Blockchain de l’Ethereum garantira l’authentification du code open-source.

« Grâce à la traçabilité rendue possible par la Blockchain, PrestaTrust renforce la relation entre les différents membres de sa communauté, en créant un lien de confiance entre les développeurs de modules et leurs utilisateurs, »
a indiqué un communiqué de presse de la société éditrice du logiciel e-commerce open-source.

La solution restera toujours open-source

Le service PrestaTrust est gratuit pour les e-commerçants avec une commission de 0,8 % pour les contributeurs. L’éditeur a précisé que les modules ne seront pas cryptés et PrestaTrust ne bloquera aucune installation. L’éditeur de l’application open-source compte un total de 270 000 boutiques e-commerce à travers le monde.

à lire aussi :  Bitcoin Perfume : un nouveau parfum de luxe inspiré du Bitcoin

L’achat d’un module soumis à l’entreprise déclenche deux vérifications bien distinctes au moment de l’installation, au sein d’une boutique marchande. La vérification du code consiste à comparer le code du module à celui du code original. La vérification de la licence d’achat assure que la licence correspond à celle qui a été achetée en exploitant la Blockchain.

Le responsable produit de PrestaTrust, Margaux Choplin a expliqué :

Le développement de PrestaTrust a été une véritable aventure au cœur de l’innovation. Nous avons découvert le monde encore inexploré de la blockchain, tels des chercheurs d’or réunis pour mener une expédition dans un univers assemblé de blocs, de contrats intelligents et de transactions peer-to-peer en temps réel. Cette innovation permet de résoudre le problème de confiance entre les contributeurs de PrestaShop, qui vendent des modules open-source, et les marchands, qui les achètent pour améliorer leur boutique en ligne.

Que pensez-vous du système de traçabilité basé sur la Blockchain, PrestaTrust, de PrestaShop ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X