Piratage de Spankchain : le hacker a rendu 165,38 ETH !

Piratage de Spankchain : le hacker a rendu 165,38 ETH !

Actualités
15 octobre 2018 par Clémentine

Quelque temps après la célèbre affaire des tokens Ethereum et BOOTY volés sur la plateforme  pour adulte Spankchain, cette dernière vient de vivre un retournement de situation lorsque le voleur a décidé de rendre les fonds détournés. Ce dernier aurait téléphoné au PDG de SpankChain, Ameen Soleimani, pour lui donner la clé privée du portefeuille contenant les ETH volés. Ce même pirate a aussi permis à Spankchain de retrouver 4000 tokens BOOTY subtilisés. En guise de récompense, la plateforme lui a offert 5000 dollars et 5,5 ETH.

Un cas isolé sur des dizaines de vols

Si les activités des cybercriminels sont surtout axées vers les crypto-bourses et les plateformes non protégées, c’est pour la simple raison qu’il n’existe pas de moyen efficace pour retracer les fonds dérobés. Aussi, lorsque SpankChain avait été piraté à cause d’une brèche de son contrat intelligent, les responsables de la crypto-plateforme avaient abandonné tout espoir de retour, d’autant plus qu’ils n’ont pas engagé d’audit interne professionnel.

Toutefois, le miracle s’est produit lorsque le voleur s’est manifesté via un coup de téléphone pour rendre les fonds en ETH, tout en aidant la plateforme à récupérer les 4000 BOOTY immobilisés. Spankchain n’a pas dévoilé l’identité du hacker, mais a mentionné qu’en guise de récompense 5 000 dollars et 5,5 ETH lui ont été offerts, sachant que la perte des ETH a coûté 9 300 dollars aux clients sur les 165 ETH(valant 28 875 €s) que Spankchain a promis de rembourser.

Spankchain a été sauvé par la situation

Dans son tweet original, Spank a envoyé un message de remerciement au hacker en déclarant :

« Félicitations, haxor anonyme ! »

Comme quoi, une histoire qui finit bien met toujours les acteurs en connivence.

à lire aussi :  Comment l'adoption d'Ethereum par les institutions financières traditionnelles augmente la valeur d'ETH

Il assez improbable de voir un pirate changer d’avis et retourner les fonds qu’il a dérobé.

Cela motivera SpankChain à rembourser les actifs numériques des clients et revoir son système de sécurité. La question à poser relève aussi de la transparence de ces faits, aurions-nous tort de penser à un jeu de rôle de la part de SpankChain ? Un coup de pub ? La question reste ouverte.

En tout cas, tout est bien qui finit bien.

Que pensez-vous de ce retournement de fonds – et de situation – de la part du hacker de Spankchain ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X