Peu d’ICO ce mois de janvier. C’est normal, mais 2018 va être prolifique


Les ICO (Initial Coin Offering : offre initiale de monnaie – ou collecte de fonds pour des projets intégrant une blockchain) ont récolté pas moins de 7 milliards de dollars au cours de l’année 2017. Toutefois, durant ce mois de janvier nous pouvons constater une baisse du nombre d’ICO. Pourtant, c’est normal !

En effet, Tokenreport rapporte, qu’au 21 janvier 2018 seulement 29 ICO ont été bouclées. Sur tout le mois précédent, décembre, c’est 108 ICO qui ont mené à bien leur collecte de fonds.

Avant d’évoquer cette légère baisse, voici les points positifs qui annonce une belle année 2018 :

  • en décembre, le montant moyen collecté est de 14,1 millions $ alors que…
  • …en janvier le montant moyen est de 18,28 millions $ soit une moyenne en hausse de 4,18 millions par ICO.

Le nombre d’ICO en janvier est donc en baisse mais l’intérêt pour celles-ci est en hausse avec certainement des projets de plus en plus matures. La hausse du prix de l’Ethereum y est certainement pour quelque chose et, à l’heure où cet article est rédigé, l’Ethereum étant à 931€ cela pourrait bien encore une fois profiter aux ICO durant le mois de février.

Les aspects sociologique sont certainement les mêmes que le comportement du consommateur moyen pour les périodes de Noël : mettre le paquet fin décembre, et faire attention à ses finances durant le mois de janvier.

L’image ci-dessous provenant de TokenReport ne nous donne pas les mêmes résultats que les analyses d’ICOBox dont le métier consiste à fournir une solution complète en accompagnant les projets souhaitant réaliser leur ICO.

Alors que TokenReport, pour novembre/décembre annonce un montant total collecté de 2 373,3 millions $, ICOBox annonce 3 133,2 millions $.

Trois facteurs peuvent expliquer cette différence :

  • la difficulté de pouvoir lister toutes les ICO (ICOBox aurait une liste plus exhaustive ?)
  • la méthode de calcul : TokenReport n’a peut être pas intégré les montants collectés lors des pré-ICO (nous ne savons pas)
  • La variabilité du prix des crypto-monnaies lorsque le montant cible à collecter n’est exprimé qu’en valeur crypto-monnaie

Quoi qu’il en soit, la tendance reste la même jusqu’à fin décembre : une hausse des montants totaux collectés. Et cela malgré l’arrivé des régulations dans de nombreux pays, dont très probablement la France seule ou en coopération avec l’Allemagne.

Le TOP 3 des ICO pour le mois de janvier, par montant collecté (date au 21 janvier) est :

à lire aussi :  Rapport sur le marché des crypto-monnaies et ICOs pour l'année 2017

💬Pensez-vous que 2018 sera une année meilleure que 2017 pour les ICO ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Sources : the-blockchain, ICOBox, TokenReport, Vinay Gupta
Image : MaximP/Shutterstock


Continuez la discussion :
Likez notre page Facebook, et inscrivez-vous au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X