Pas de projet de stablecoin pour l’Europe

Pas de projet de stablecoin pour l’Europe

Actualités
11 décembre 2019 par Clémentine

Bien que l’Union européenne (UE) soit parfaitement consciente des avantages réels de l’utilisation des stablecoins dans les paiements transfrontaliers, elle n’entend pas à faire entrer ces actifs dans son marché de sitôt.

Des problèmes insurmontables

Le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne (CE) vient d’adopter une déclaration commune dans laquelle ils soutiennent qu’aucun projet de stablecoin n’aurait l’autorisation de se déployer dans le territoire de l’Union européenne tant que les risques qui y sont associés ne sont pas résolus.

Dans leur déclaration, ces autorités européennes ont cité un certain nombre de problèmes, notamment ceux qui sont liés à la protection des consommateurs, à la confidentialité, à la fiscalité, à la cybersécurité, au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, mais ils se sont particulièrement attardés sur les menaces importantes et l’influence délétère que ces projets représentent sur la souveraineté monétaire.

En effet, le système monétaire tout entier est menacé, et une telle situation pourrait affecter la politique monétaire, la sécurité et l’efficacité des systèmes de paiement ou encore la stabilité financière des pays.

La résolution doit se faire en concert

Alors que l’on ne sait encore si cette déclaration affectera les actions futures de l’UE en matière de stablecoin, ou si elle deviendra le fondement d’un cadre juridique contraignant, ce qui est sûr, c’est que des efforts doivent être entrepris pour  venir à bout de ces difficultés.

Le conseil et la commission ont souligné à ce propos que les solutions envisagées font tout naturellement appel à une réponse mondiale coordonnée.

à lire aussi :  Séoul prévoit de lancer des cartes de citoyen basées sur la Blockchain

Quoi qu’il en soit, ils ont tout de même salué la détermination des banques centrales de l’Union qui s’activent actuellement à évaluer les coûts et les avantages des monnaies numériques de la Banque centrale (CBDC) ainsi que des paiements transfrontaliers rapides et peu coûteux.

Que pensez-vous de la fermeture du marché européen au projet de stablecoin ? Faites-nous part de votre opinion dans la section ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X