Nestlé utilise la Blockchain IBM Food pour suivre son approvisionnement en café

Nestlé utilise la Blockchain IBM Food pour suivre son approvisionnement en café

Actualités
18 avril 2020 par Clémentine

La plus grande multinationale de l’agroalimentaire au monde, Nestlé, a annoncé le déploiement de la solution Blockchain IBM pour assurer le suivi de sa marque de luxe de café “Zoégas”, assurant ainsi une meilleure visibilité de sa chaîne d’approvisionnement.

Une solution de premier rang

Les applications de la Blockchain ne seront plus restreintes à l’industrie des crypto-monnaies et s’invitent au coeur même de la révolution de la « supply chain » alimentaire. Ainsi, après avoir testé la solution IBM Food pour contrôler sa filiale de lait infantile, Nestlé étend l’usage de la technologie Blockchain à sa nouvelle gamme de café de luxe « Summer 2020 » de la marque Zoégas.

La gamme « Summer 2020 » est un mélange de grains de café arabica, originaires du Brésil, du Rwanda et de la Colombie, torréfiés et moulus en Suède. Grâce aux données qui sont enregistrées sur la Blockchain IBM, les consommateurs pourront savoir avec précision la provenance de ces produits.

Un partenariat pour la transparence

Non seulement Nestlé a choisi la Blockchain IBM Food pour garantir la transparence de filière de café, mais le géant de l’agroalimentaire s’aligne également sur les préceptes de la fondation écologique Rainforest Alliance. A l’issue de cette collaboration, les produits qui composent Summer 2020″ sont certifiés « Rainforest Alliance », un label qui atteste le respect de la biodiversité tout au long du processus de production et de distribution.

« Nestlé s’est associée à un tiers de confiance – Rainforest Alliance – pour fournir de manière indépendante des données fiables allant au-delà de ce qui est généralement divulgué par l’entreprise, » a écrit Nestlé.

Les consommateurs retrouveront un code QR sur l’emballage du produit qui sert à retracer le parcours des graines de café, c’est à dire que toutes les informations concernant la plantation d’origine jusqu’à l’usine de torréfaction en Suède. Ces données étant enregistrées sur la plateforme Blockchain IBM Food, elles détaillent également l’identité des agriculteurs, le moment de la récolte et la durée de la torréfaction.

à lire aussi :  L’Inde fait confiance à la Blockchain pour tracer la chaîne d’approvisionnement des vaccins

Que pensez-vous du choix de Nestlé pour la Blockchain d’IBM Food dans le suivi des approvisionnements en café? Donnez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X