Le minage de Bitcoin ne nuirait pas au climat, selon un rapport

Le minage de Bitcoin ne nuirait pas au climat, selon un rapport

Actualités
3 décembre 2018 par Océane

Longtemps considéré comme néfaste à l’environnement, le Bitcoin est aujourd’hui lavé de ses pêchés par un nouveau rapport de Coinshares. Ce dernier affirme que 78 % des mineurs de Bitcoin utiliseraient des énergies renouvelables pour leurs activités de minage et ne constituent guère une menace pour le climat. Par ailleurs, la société informe que le crypto-minage serait comparé à un « acheteur d’électricité de dernier recours ».

Coinshare lève le voile sur les dessous des activités de crypto-minage

Société de gestion d’actifs basée au Royaume-Uni, Coinshares a rapporté dans son étude intitulée « le réseau minier Bitcoin » quelques preuves tangibles qui délestent les mineurs de Bitcoin de la responsabilité environnementale. Suivant quelques analyses statistiques, la société mentionne que la plupart des mineurs de la monnaie de Satoshi Nakamoto, Bitcoin, utilisent de l’énergie propre contrairement à ce qu’on a pu penser, il y a quelques années.

La Chine utiliserait de l’énergie renouvelable pour miner ses bitcoins. Ainsi, quelques milliards de dollars ont été consacrés au développement des sources alternatives comme les éoliennes ou encore l’énergie solaire. D’autres localités dont le Pacifique Nord-Ouest, les Etats-Unis, ou encore le Canada font également appel à ce procédé.

Source: coinshares

Les mineurs achètent les excédents

Pour laver complètement le Bitcoin de ses accusations, le rapport ira même jusqu’à proposer aux mineurs d’acheter en dernier recours l’excédent d’électricité produite. La Chine est très vorace en termes d’énergie électrique via ses nombreux secteurs d’activités, et selon les analystes, le Bitcoin participerait à l’achat des « restes » gaspillés !

Christopher Bendisken, Samuel Gibbons et Eugene Lim de Coinshares déclarent :

« Sur la base de données historiques de la composition énergétique et l’emplacement des activités de crypto-minage en Chine, nous avons montré que contrairement au récit habituel, la grande majorité de la capacité du minage de Bitcoin mondiale utilise de l’énergie renouvelable. »

Que pensez-vous de ce rapport ? Bitcoin est-elle nocive à l’environnement ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X