Medium, la plateforme de blog, censure des contenus publicitaires liés aux crypto-monnaies

Medium, la plateforme de blog, censure des contenus publicitaires liés aux crypto-monnaies

Actualités
23 juin 2018 par Antoine

Medium.com, la plateforme de blogging et de production de contenu lié aux crypto-monnaies, semble avoir commencé une répression silencieuse contre les monnaies numériques. Elle a dernièrement suspendu des articles de blog relevant de la cryptosphère.

Medium passe à la censure sans aucune explication valable

La page Medium de Blockchain.io a été momentanément indisponible comme le rapporte news.bitcoin.com. Dans ce même élan, la plateforme Ethereum Status n’a publié aucun article de blog sur les dernières mises à jour du réseau. La page renvoie à un lien annonçant vaguement la nouvelle politique de Medium concernant les monnaies numériques.

La plateforme Ethereum Status a notamment fait part de sa préoccupation quant aux récentes modalités de censures appliquées dans un article intitulé « Status, Medium, and Censorship » le 15 juin dernier :

« Le média est actuellement l’un des principaux canaux de communication de l’industrie. Les internautes utilisant la Blockchain, à la fois affiliés aux projets et indépendants avec une pensée libre, ont tous fait de Medium l’élément central de la communication. Récemment, nous avons tenté de publier un article de blog annonçant notre dernier Bug Bounty. Le message a été immédiatement suspendu, suivi d’un courriel automatisé notifiant une violation générale, sans aucune explication valable et un lien vers la politique récemment mise à jour de Medium concernant les crypto-monnaies. Bien que nous n’avions violé aucune de ces politiques, nous avons soumis à nouveau plusieurs révisions qui ont soigneusement édité tous les mots clés déclencheurs, comme Bounty, ETH et SNT. L’article n’a jamais été publié, a ajouté Ethereum Status. »

Il semble que ce soit le seul projet soudainement suspendu sans avertissement.

à lire aussi :  NEO Super : une possible arnaque !

La censure constitue une attaque directe contre les crypto-monnaies

Pendant que des contenus beaucoup plus flagrants et choquants comme les programmes d’affiliation, les discours haineux et les pourriels, ont été publiés sans subir aucune censure au préalable, les entreprises mondiales dénoncent la pertinence et la véracité des contenus relatifs aux crypto-monnaies.

Google et Facebook ont montré l’exemple en interdisant les campagnes publicitaires d’Initial Coin Offering (ICO) et de monnaies virtuelles où des pertes notables ont été enregistrées au sein du marché des crypto-monnaies.

Quand Twitter et d’autres sociétés, ont emboîté le pas en prohibant les contenus issus de l’industrie des monnaies numériques, nombreux sont ceux qui ont pensé qu’il s’agissait d’une attaque mondiale concertée. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs adopté la même démarche que Google, Facebook et Twitter.

Medium a déclaré :

« Nous pouvons supprimer n’importe quel contenu que vous publiez pour quelque raison que ce soit. » Toutefois, elle ne précise pas de quel contenu il pourrait s’agir ni les raisons de sa décision.

Selon la conclusion de Status :

« Nous craignons que la décision apparemment arbitraire de suspendre notre blog soit le signe d’une tendance troublante. »

« Nous sommes préoccupés par la censure autour des crypto-monnaies. Nous voulons plus de liberté pour notre société et nos lecteurs. Nous pensons que la censure et la centralisation sont souvent étroitement liées et nous nous inquiétons quand nous voyons le pouvoir de nous exprimer librement si arbitrairement limité. »

Pour quelle raison pensez-vous que Medium a commencé la censure des contenus liés aux crypto-monnaies ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X