Louis Vuitton et Christian Dior présentent Aura, la Blockchain de traçabilité des produits de luxe

Louis Vuitton et Christian Dior présentent Aura, la Blockchain de traçabilité des produits de luxe

Actualités
22 mai 2019 par Antoine

Depuis quelque temps, Louis Vuitton, la célèbre marque de mode et de produits de luxe avait annoncé son ambition d’utiliser la Blockchain pour tracer et protéger ses marchandises. Récemment, il a ainsi dévoilé cette plateforme baptisée « Aura » qui contrôlerait également d’autres produits de marques prestigieuses comme Christian Dior.

Une plateforme Blockchain garante de l’authenticité

Après les vins, les approvisionnements alimentaires, la logistique maritime et l’industrie automobile, la Blockchain continue d’attirer l’attention des grandes enseignes avec son réseau décentralisé, transparent et sécurisé.

Un communiqué de presse a ainsi dévoilé le nouveau projet Blockchain développé par ConsenSys, LVMH et Microsoft dénommé Aura, qui aura pour mission de tracer les produits de luxe de grands fabricants comme Louis Vuitton ou encore Christian Dior.

« Aura permet aux consommateurs d’accéder à l’historique du produit et à la preuve de l’authenticité des produits de luxe, des matières premières au point de vente, en passant par les marché de seconde main », relaye le communiqué.

Un consortium technologique à la base d’Aura

Pour assurer la transparence de la production et la sécurisation des produits de luxe, Aura a été programmé dans un environnement ultra-moderne par la triade Consensys, LVMH et Microsoft.

D’après les informations du consortium, la Blockchain serait basée sur Ethereum et appuyée par Microsoft Azure.
Dans cette perspective, Ken Timsit, le directeur général de ConsenSys a déclaré :

« Aura est une innovation révolutionnaire pour l’industrie du luxe. ConsenSys est fier de contribuer et de collaborer avec LVMH à une initiative qui servira l’ensemble du secteur du luxe, tout en protégeant les intérêts, l’intégrité et la confidentialité de chaque marque ».

Que pensez-vous de cette plateforme Blockchain pour tracer les produits de luxe ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X