Medici Ventures d’Overtstock : la Blockchain pour sécuriser le commerce du Vin

Medici Ventures d’Overtstock : la Blockchain pour sécuriser le commerce du Vin

Actualités
7 octobre 2018 par Clémentine

Medici Ventures vient de conclure un partenariat avec la société VinX (Israël) pour développer une Blockchain dont le rôle serait de contrôler les informations sur les ventes du vin. La traçabilité et l’authentification sont les objectifs principaux de la plateforme partant des champs de vins jusqu’aux commerçants.

Le vin, un domaine exposé à la fraude

L’industrie du vin fait partie des secteurs les plus pollués par la contrefaçon. Expert en la matière, VinX révèle plus de 20 % des produits contrefaits dans le marché mondial et ce chiffre aberrant continue de grimper. L’utilisation de la Blockchain, comme dans de nombreux domaines, apporterait ainsi une meilleure gestion des produits que ce soit au niveau du suivi ou au niveau de l’authentification.

Selon Patrick Byrne, PDG et fondateur d’Overstock.com :

« L’industrie vinicole a du mal à faire évoluer ses systèmes de poids lourds en parallèle avec les demandes croissantes d’un marché mondial en pleine croissance. Les mesures prises par VinX marquent l’avenir du vin tout en permettant aux oenophiles de savoir sans aucun doute que les bouteilles qu’ils achètent sont remplies de vins authentiques. »

Blockchain à la rescousse

Le marché du vin est actuellement plongé dans une crise critique qui menace directement l’avenir de la consommation globale dans le monde. Dans son projet, l’initiative de Medici Ventures permettra ainsi de prévenir et même dissoudre les contrefaçons qui font rage dans l’industrie du vin. La Blockchain étant une plateforme décentralisée, réalisera une mission primordiale pour vérifier les origines et les mouvements des produits vinicoles à l’instar de Vechain (Chine), qui a déjà expérimenté sa plateforme en vue de détecter les actes frauduleux en matière de vin, sachant qu’en Chine, un sur deux vins de Château Lafite-Rotschild est contrefait.

à lire aussi :  Coinbase investit dans les startups Blockchain

Sur le plan financier, le bilan est également lourd. Selon l’étude de ReportLinker, la fraude alimentaire représente une perte de plus de 49 milliards de dollars par an. La transparence de la Blockchain est ainsi plus qu’une nécessité pour dissuader les activités frauduleuses. Selon ce même rapport, la Blockchain sur le marché de l’agriculture et des approvisionnements alimentaires représentera plus de 400 millions de dollars sur les cinq prochaines années.

Que pensez-vous de cette Blockchain de Medici Ventures ? Réagissez dans la section des commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X