Japon : la Blockchain au service de la lutte contre le blanchiment d’argent

Japon : la Blockchain au service de la lutte contre le blanchiment d’argent

Actualités
12 mars 2020 par Victor

Le rapport sur les transactions illégales réalisées par les sociétés de crypto-monnaies au Japon affiche une statistique en hausse l’année dernière.  

Les opérateurs en crypto-monnaies malveillants sont ciblés

417 465 cas d’activités financières illégales ont été recensés auprès de l’agence de police nationale du Japon en 2018, et ce chiffre a connu une augmentation sans précédent, soit 440 492 en 2019.

L’agence nationale de la police explique cette hausse par l’effort de surveillance supplémentaire effectué par les institutions financières, mais surtout parce que les activités de crypto-monnaies et de la Blockchain sont désormais inscrites dans les procédures de lutte contre le blanchiment d’argent du Japon.

En effet, le nombre de plaintes à l’égard des opérateurs de crypto-monnaies a quintuplé l’année dernière, atteignant les 5996 cas, si elles n’étaient que 1100 en 2018.

L’agence nationale de la police du Japon a engagé des procédures judiciaires contre les institutions financières impliquées dans plus de 500 cas suspects de blanchiment d’argent et d’activités illégales.

Les autorités japonaises se montrent intransigeantes

Le triomphe de la police japonaise suite à cette réforme législative est en partie le résultat de l’efficacité de la technologie Blockchain, rendant plus fluide la détection des cas suspects et le traitement des plaintes.

Mais surtout, le pays du soleil levant a bâti sa réputation dans l’exécution sans faille de la justice pénale, car une affaire traitée au tribunal représente un taux de condamnation de 99%. Cette vigilance bien connue au Japon fera faiblir les malfaiteurs, ce qui est déjà constaté par la diminution des malveillances dans le secteur crypto.

à lire aussi :  Ubisoft étudie les potentialités de la Blockchain sur l’industrie du jeu vidéo

Il convient finalement de souligner que pendant que le nombre de cas signalés grimpe en flèche, le pourcentage d’accusation continue, quant à lui, de diminuer.

Que pensez-vous de la place prépondérante que prend progressivement la technologie Blockchain au Japon ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X